Elles

BD de Kid TOUSSAINT (scénario) et Aveline STOKART (dessin)

1. La nouvelle(s)

Le Lombard, 2021, 96 p.
Le Lombard, 2021, 96 p.

 

Elle est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Pétillante et équilibrée, c'est tout naturellement qu'elle est intégrée dans une joyeuse bande d'amis dès son arrivée au collège Mercury. Mais se doutent-ils qu'Elle n'est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq... Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales. Qui est Elle, réellement ?

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Lire le début de l'album
Lire le début de l'album

Voilà une héroïne originale, atteinte d'un trouble méconnu: la personnalité multiple. Les changements d'humeur de Elle (oui c'est bien son prénom) sont exprimés à travers la couleur de ses cheveux (habituellement roses): "Blondie" est la compétitrice ("Je ne lâche rien!"), souvent agressive ("Elle a la rage"); "Violette" est la rigolote insouciante (et inconsciente); "Verte" est mutique et la version brune est une adolescente "sensible, timide, émotive" qui perd souvent ses moyens. Elle ne contrôle absolument rien ("Elle part complètement en vrille") et l'alternance d'attitude est souvent impressionnant tant il est rapide et fréquent ("Je ne te reconnais pas").

 

Bien que déstabilisés ("C'est comme si on avait affaire à plusieurs Elle différentes"), les nouveaux amis de Elle sont déterminés à l'aider. J'ai beaucoup aimé le personnage de Line ("Linotte"), très drôle tant elle est tête en l'air. Otis est le séducteur, d'ailleurs il se sent en partie responsable de ce qui se passe, à cause du baiser qu'il a donné à Elle ("J'ai cassé Elle"). Il est vrai que "ça se produit surtout en période de stress". Mais d'où vient la maladie? Quand a-t-elle débuté?

 

Voilà donc le petit groupe parti à enquêter sur les mystérieuses circonstances de la naissance de Elle. Le scénario m'a semblé un peu moins inventif dans cette partie mais il y a suffisamment de fluidité et de suspense pour nous tenir en haleine. Qui est donc cet homme qui suit et photographie la jeune fille? Que manigance la sixième personnalité qui attend son heure pour "prendre les commandes"?

 

Patricia Deschamps, août 2021

du même auteur
du même auteur

2. Universelle(s)

Le Lombard, 2022, 90 p.
Le Lombard, 2022, 90 p.

 

Les récents chocs psychologiques subis par Elle ont permis à Bleue, sa personnalité la mieux enfouie, de prendre le contrôle total, reléguant Elle dans les limbes de son propre subconscient. Bleue est sociable, enjouée, efficace, douée artistiquement... En fait, Bleue est un peu une synthèse de toutes les personnalités d'Elle. Mais si Bleue est si géniale que cela, alors pourquoi est-ce qu'Elle a passé sa vie à tenter de la retenir prisonnière au fin fond d'elle-même...?

Mon avis :

On comprend rapidement que la Elle bleue qui a pris le contrôle est une manipulatrice. Elle se sert des gens pour parvenir à ses fins (elle triche, vole, ment) puis les jette. Pendant ce temps, Elle rose, physiquement prisonnière de son subconscient, s'efforce de s'échapper. Chacune des personnalités est matérialisée par un monde habité par l'une ou l'autre et reliés entre eux comme les pièces d'une maison. On alterne ainsi entre les deux actions, avec un jeu de fond blanc / fond noir au niveau des planches. Quand on suit Rose affrontant tous les dangers semés par Bleue, le graphisme donne l'impression d'être dans un dessin animé!

 

Il faudrait un nouveau choc émotionnel pour provoquer le retour de Elle rose... qui ne l'est d'ailleurs plus tout à fait... La fin réserve une belle surprise et une sacrée révélation sur les origines de la jeune fille!

Patricia Deschamps, septembre 2022

3. Plurielle(s)

Le Lombard, 2023, 93 p.
Le Lombard, 2023, 93 p.

 

La révélation du mystère de ses origines a permis à Elle de reprendre le contrôle de sa vie. Mais tout ne va pas pour autant... En surface, la lycéenne tente de résoudre ses contradictions. À l'intérieur, ses personnalités multiples tentent de percer le mystère de cette voix qui leur parle. Et dans les deux cas, il semblerait que Bleue ait des réponses, ou au moins des pistes.

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Je suis un peu déçue par ce dernier tome dont j'ai trouvé le scénario plutôt creux. Rose réunit les six Elle afin de trouver son "meilleur ami" enfermé dans la forteresse de Bleue. Pour s'en sortir pendant le périple, les différentes personnalités vont devoir mettre en commun leurs capacités ("Il y aura un challenge pour chacune d'entre nous"). Cette partie-là se lit bien, même s'il n'y a rien de très original. Par contre, en découvrant l'identité de la voix, j'ai trouvé que l'histoire était un peu exagérée.

 

Pendant ce temps, Châtain l'introvertie doit se débrouiller dans la vraie vie, ce qui s'avère compliqué vu son caractère. Géraldine, sa mère biologique, "veut apprendre à me connaître", mais sa mère adoptive est dubitative (et inquiète) au regard des événements passés (que l'on découvre).

 

Comme on s'en doute, le dénouement marque la réconciliation des six Elle. Chacune représente une facette de la vie. En réalité, nous sommes tous constitués d'une palette d'émotions diverses en fonction des moments: "La vie est faite de joies, de tristesses, de défis, de choix..." et on a le droit d'être tour à tour "insouciante, déprimée, agressive, manipulatrice". Il est donc naturel qu'Elle finisse avec des mèches... multicolores ("Je suis là. Je suis moi et je suis complète").

 

Patricia Deschamps, novembre 2023

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique