- J'essaie de trouver la bonne option.
- Il n'y a pas de bonne option ! La partie se déroule selon les décisions que l'on prend. Toutes les options pourraient être les bonnes !
La vie est comme un jeu d'échecs. Facile à apprendre, amusant à jouer, difficile à gagner... impossible à contrôler! Les portes d'un tram s'ouvrent et un jeune homme flashe sur une femme qu'il ne reverra plus. C'est le point de départ de ce récit choral où les protagonistes, tous en train d'échouer dans leurs relations personnelles, sont comme les pièces d'un jeu d'échecs. Les pions se demandent si ce n'est pas le moment de sacrifier une pièce pour continuer à avancer. Les fous se croisent sans vraiment se trouver. Le cavalier, libre, capable de sauter au-dessus des autres pièces, mais vulnérable car il peut être pris par un simple pion. Ils avancent tous, se confrontent, se déplacent dans leur vie comme sur un échiquier.
(4e de couverture)
Mon avis :
L'originalité de cette BD sur les échecs, c'est qu'elle compare les personnages aux pièces du jeu et la vie à une partie. Chaque choix que l'on fait se répercute sur ceux des autres dans une sorte d'effet papillon.
Tout commence avec Samir (le fou) qui, venu tenir compagnie à la vieille Mme Dubois à l'ehpad, apprend avec celle-ci à jouer aux échecs. Ce n'est qu'à la fin que l'on apprendra pourquoi cette femme acariâtre et solitaire a finalement accepté ce programme d'accompagnement.
On suit également la directrice de l'ehpad (le roi), un des aide-soignants (la tour) ainsi que plusieurs autres personnages dont "aucun mouvement n'est insignifiant. Chaque mouvement provoque toujours le suivant" qui sont autant d'opportunités de faire avancer les choses à défaut de les débloquer. En effet, "rien ne garantit la victoire" mais l'essentiel est de jouer, c'est-à-dire d'agir: "Ce n'est pas parce que quelque chose se termine que ça a échoué. Nous faisons tous de notre mieux. Nous essayons même si les chosent stagnent, l'important est de trouver un moyen d'avancer".
C'est donc toute une philosophie de vie que suggère l'auteur à travers ce récit choral dont on découvre les ficelles dans les dernières planches... ainsi que le secret de Mme Dubois pour gagner à tous les coups!
Patricia Deschamps, août 2024