Dress of illusional monster, tome 1

manga de Takashi WADA

Soleil, 2022, 173 p.
Soleil, 2022, 173 p.

Kinuyo, qui étudie la haute couture, est également la petite-fille d'une célèbre couturière. Avec l'aide d'Hariette la hérissonne, elle décide de reprendre l'atelier familial où elle doit confectionner des vêtements aux pouvoirs extraordinaires. Parviendra-t-elle à convaincre sirènes, dragons, licornes et autres créatures fantastiques, de lui fournir les matériaux nécessaires à ses créations ?

 

(4e de couverture)

Mon avis :

J'ai choisi ce manga pour le thème qu'il aborde: la mode. La jeune Kinuyo a décidé de reprendre l'atelier de confection sur-mesure de sa talentueuse grand-mère, à une époque où l'on ne parle que de prêt-à-porter et de production de masse. Dans une société de consommation où les vêtements "à la mode" changent à chaque saison, quelle place peut-il bien y avoir pour "des vêtements favoris pour la vie"? C'est pourtant bien cette idée que défend l'héroïne: un vêtement unique, choisi et réalisé avec soin, que l'on fait durer le plus longtemps possible tant il nous convient.

 

Il est aussi question de confiance en soi, car Kinuyo doute de pouvoir égaler sa grand-mère. Elle va néanmoins comprendre qu'il ne s'agit pas nécessairement de faire aussi bien qu'elle, que de développer son propre style. En faisant appel à elle, les clients recherchent aussi une tenue qui leur corresponde et les mette à l'aise pour affronter les défis de la vie (c'est le cas de la petite chanteuse et du "fils à papa" devant tous deux faire leurs preuves).

 

Si les vêtements confectionnés dans l'atelier sont uniques, c'est aussi parce que Kinuyo utilise des matériaux rares tels que du cuir de dragon, des écailles de sirène, de la corne de licorne ou encore du fil d'Arachné. On est en effet dans un manga fantastique, avec un petit hérisson assistant qui parle, une boule de cristal pour téléphoner et faire ses recherches, des balais volants et des créatures mythiques, donc. Chaque chapitre montre Kinuyo dans sa quête pour satisfaire son client. J'ai trouvé très jolies les scènes avec les sirènes sous l'océan et la licorne dans la forêt. Quant à l'araignée sauvage, elle fait très peur!

 

Il est dommage cependant que ce tome 1 s'arrête en plein épisode. C'est dans la suite que l'on saura comment l'héroïne va convaincre la rédactrice de mode et se débarrasser de son sournois rival Christoph et peut-être participer au concours de robe de mariée de la princesse.

Patricia Deschamps, mars 2023

vêtements magiques
vêtements magiques

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique