Devine qui se cache dans la futaie, au milieu des branchages, dans ce trou d'arbre... Ce livre ludique fait découvrir les animaux de la forêt à partir de photographies où ils sont cachés puis révélés avec des explications permettant de les repérer lors d'une balade.
(4e de couverture)
Mon avis :
C'est pendant le confinement que Pierre Cousin, instituteur spécialisé auprès d'élèves en difficulté, a eu l'idée de cette activité ludique: il envoyait une devinette chaque jour avec la réponse le lendemain, en y ajoutant davantage de textes et d'images que dans le livre afin que les enfants aient de la lecture adaptée à leur niveau. C'était aussi une façon de leur faire découvrir les animaux de la forêt à côté de laquelle ils vivaient. Vu le succès obtenu, le projet a été proposé à une petite maison d'édition locale et retravaillé afin d'être publié. Le résultat est très réussi!
Le papier, de qualité, met en valeur la beauté des photos prises par l'auteur. On imagine le temps passé à guetter tous ces animaux! Le format, pratique (21x14cm, avec une couverture souple), permet d'embarquer le livre dans ses balades. Le contenu est à la fois ludique et instructif: parfois on a une petite idée de l'animal caché sur la photo floutée et l'on souhaite la confirmer, ou alors on n'en a aucune et l'on est intrigué! Il suffit alors de tourner la page pour voir le cliché d'origine, qui est accompagné d'un petit paragraphe informatif sur l'animal (une caractéristique ou une précision sur son mode de vie, sa nourriture, etc.).
Voici les animaux qui ont retenu mon attention pendant que je feuilletais ce livre...
- Étonnant: le lézard à deux raies, qui peut vivre 15 ans et l'orvet, lézard sans pattes(!), jusqu'à 30 ans!
- Insolite: le chevreuil qui tire la langue et "aboie comme un chien quand il est dérangé"!
- Cute: la petite martre des pins, qui grimpe très bien aux arbres.
- La célébrité: le fameux geai, symbole de Katniss Everdeen dans Hunger games ("C'est le guetteur de la forêt, poussant des cris d'alarme dès qu'un intrus apparaît").
- La beauté: la mésange bleue, que je trouve magnifique.
- Les plus sales: les sangliers, qui barbotent dans la boue.
- La plus stylée: la salamandre, tachetée de jaune vif.
- Le plus mystérieux: l'animal caché au creux d'un arbre mort que Pierre Cousin a aperçu un 24 décembre mais n'a jamais réussi à identifier- un putois? ("C'était en tout cas un joli cadeau de Noël").
Une chose est sûre: que ce soit à travers ce livre-ci ou bien ses romans, Pierre Cousin sait faire aimer la nature!
Patricia Deschamps, mars 2023