Lui qui avait vécu les tranchées, les bombardements, la faim, le froid, la mort de ses camarades... et la perte d'une jambe... qu'est-ce que c'était que tuer un lapin ? Il fallait relativiser.
Octobre 1925.
La Grande Guerre est terminée depuis sept ans, mais elle est toujours dans les esprits. Raymond, le père de Raoul, y a perdu une jambe, et il en a désormais une en bois.
Non, personne n'a oublié la guerre, et voilà même que Raoul reçoit une terrible révélation : en réalité, Raymond et sa femme Ernestine ne sont pas ses parents... mais ses oncle et tante !
Raoul est anéanti. Que s'est-il passé ? Pourquoi lui fait-on cette brutale révélation aujourd'hui, à douze ans ? Que sont devenus ses vrais parents ?
L'avis d'Anaïs (10 ans, en CM2) :
Je n'ai pas du tout aimé ce livre. C'est le deuxième que je lis de cet auteur (j'ai aussi lu Enquête très posthume). Il y a beaucoup de vocabulaire difficile et certains passages (comme ceux qui expliquent la vie quotidienne à l'époque) sont trop longs. L'épisode où Raymond tue et vide le lapin est écœurant ! Et puis l'histoire est parfois dure à suivre. Quel est le rapport entre le vol de l'affiche au début du roman, et l'histoire de Raoul et Daniel ? Pourquoi est-ce que Gaston en veut aux deux frères ? J'aime bien lire des livres sur la Première Guerre mondiale, mais vraiment, celui-là, je n'ai pas accroché !
Mai 2016