Des jumeaux à Versailles

roman de Nathalie SOMERS

1. Roi-Soleil, nous voilà !

Versailles était un théâtre dans lequel tous les coups étaient permis.

Didier jeunesse, 2021, 136 p.
Didier jeunesse, 2021, 136 p.

Louise et Nicolas sont des jumeaux inséparables, des musiciens accomplis et ils manient le fleuret comme personne. Bien qu'orphelins, ils coulent des jours heureux dans le château des Castelberjac.

 

Quand Nicolas est repéré par l'évêque du roi Louis XIV, il rejoint la cour de Versailles en tant que page de la musique. Malheureusement, seuls les garçons ont cet insigne honneur et Louise n’a pas le droit de l’accompagner !

 

Face à cette injustice, la jeune fille est déterminée à rejoindre son frère en devenant demoiselle de compagnie. Mais les premiers pas des jumeaux à la Cour seront semés d'embûches...

Mon avis :

Louise et Nicolas sont d'authentiques jumeaux, indissociables ("leur ressemblance était frappante") et inséparables! Très complices, ils partagent tout, leur amour du chant comme du fleuret.

Mais en ce XVIIe siècle, tout n'est pas permis aux filles... Les voilà séparés et pour Louise, c'est le drame ("Elle bouillonnait de rage devant sa propre impuissance, se lamentait sur le mauvais sort qui avait fait d'elle une fille")! Elle n'est pas moins talentueuse que son frère, alors pourquoi ne pourrait-elle pas aussi trouver sa place à Versailles? L'idée et l'occasion ne tarderont pas à se montrer.

 

A Versailles, le château et le Roi-Soleil restent en arrière-plan, l'action se déroulant essentiellement aux écuries royales où sont logés les pages et à la chapelle royale où chante Nicolas. On a un aperçu de l'étiquette avec une histoire de bas de soie et de boucles de chaussures, et Nicolas va subir le quotidien de la Cour: la jalousie. Ce sera l'occasion pour Louise de faire ses preuves au fleuret, même si c'est en coulisse. Et vu comment se termine ce tome 1, nul doute qu'elle pourra bientôt se distinguer au luth, au grand jour cette fois!

Patricia Deschamps, août 2021


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique