Le monde courait à sa perte et le Service n'y pouvait rien.
Décembre 2028. Les agents spéciaux Berkaoui et Costello sont en mission secrète pour le Président de la République. Ils doivent enquêter sur une série de phénomènes étranges qui menaceraient la sécurité nationale…
(4e de couverture)
Mon avis :
Ambiance étrange pour cette intrigue qui se démarque des autres titres de la collection, somme toute très variée. Des fleurs bleues miraculeuses "qui soignent et guérissent les gens", un chat orange télépathe, un garçon aux yeux entièrement dorés ("sans pupilles et sans iris") et aux capacités surnaturelles... Les agents spéciaux Berkaoui et Costello ont des allures de Mulder et Scully dans X-files!
Ces différents phénomènes, qui ont un lien entre eux, auraient en effet une origine extraterrestre... à laquelle s'ajoute une touche écologique ("Nous sommes là pour améliorer le climat que nous, les Terriens, nous avons déréglé"). En témoigne la canicule qui règne sur le pays en ce début décembre 2028... Nul moralisation pour autant, au contraire le roman se clôt par une scène très drôle: "Vous, les êtres humains, vous êtes le pire virus de toute la galaxie"!
Patricia Deschamps, novembre 2024