Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les "Culottées" ont fait voler en éclat les préjugés.
Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.
Texte : 4e de couverture
Mon avis :
Les portraits vivants et drôles de femmes plus ou moins connues qui se sont toutes battues pour s'affirmer dans un monde d'hommes.
Pour certaines, il s'agissait "juste" de faire accepter un physique ingrat comme Clémentine Delait "la femme à barbe" ou Margaret Hamilton avec son long nez qui lui vaudra de devenir la sorcière de cinéma la plus effrayante ! Quant à George/Christiane Jorgensen, elle deviendra la première transsexuelle médiatisée ("pour passer un message à tous ceux qui souffrent comme elle a souffert"). Parfois l'on redécouvre une célébrité, comme l'artiste Josephine Baker "souvent réduite à une ceinture de bananes" alors qu'elle était "une femme incroyablement engagée, altruiste et courageuse" qui fut membre de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale puis aux côtés de Martin Luther King pour la lutte contre la discrimination raciale.
J'ai découvert l'incroyable parcours d'Annette Kellerman, surnommée "la sirène", qui est à l'origine du maillot de bain (quand elle en portait un : "puisqu'il paraît que j'ai un corps parfait, pourquoi le cacher ?"!). Si le graphisme est minimaliste, il n'en est pas moins efficace, d'autant plus que ces biographies concises sont égrenées de répliques humoristiques. Chacune se termine par ailleurs par une magnifique illustration en double page revenant sur un événement-clé. On découvre des femmes de tous pays et de toutes les époques, comme la reine de l'Angola ("son passe-temps favori : faire la peau aux Portugais") et Lozen la courageuse Apache ("forte comme un homme et plus brave que la plupart d'entre eux").
J'ai un attendrissement tout particulier pour Tove Jansson l'auteur finlandaise des moumines (une lecture d'enfance!), cette "famille de paisibles trolls qui aiment prendre soin les uns des autres" et "qui se voient chassés de leur maison quand une comète menace d'anéantir leur belle vallée" (nous sommes en 1945...). Cependant il faut reconnaître que certaines femmes ont fait preuve au cours de l'Histoire d'un courage admirable, notamment les soeurs Mirabal qui se sont opposées au dictateur de la République Dominicaine Trujillo (et qui ont connu une fin atroce...), ou encore Leymah Gbowee qui a reçu le Prix Nobel de la Paix pour son combat au Liberia contre les violences conjugales (dont elle était elle-même victime...).
Autant de destins difficiles, douloureux, mais choisis et parfaitement assumés, qui donnent envie de les faire connaître autour de soi afin de transmettre à tous le message de persévérance qu'ils véhiculent !
Patricia Deschamps, avril 2017
Voyons, chérie. Une jeune fille qui fait des études, ha ha.
Mon avis :
Encore 15 beaux portraits de femmes à travers le monde, plus récents cette fois-ci, dont la force de caractère pour mener leur combat jusqu'au bout ne peut que susciter l'admiration !
Il y a celles qui se battent dans leur pays contre un obscurantisme arriéré, comme Sonita la rappeuse afghane ("La femme est considérée comme une marchandise.", "C'est la tradition, c'est comme ça."), ou Phulan en Inde, dont le témoignage sur les mariages forcés (dès 10 ans !) est horrible ("C'est ma femme ! J'ai le droit de faire ce que je veux avec ! C'est la loi !") - sa résistance lui vaudra d'être violée toute sa vie...
Plus proches de nous, Cheryl la première femme au monde à terminer le marathon mondiale en moins de 2h50, Betty Davis (qui épousa le trompettiste Miles Davis), la première femme à "écrire, arranger et produire toute seule" la musique qu'elle interprète, Katia la première femme volcanologue, ou encore Mae la première femme noire dans l'espace, font office d'avant-gardistes : "Tout chez elle est simplement arrivé trop tôt" !
Toutes ces femmes surprennent parce qu'elles excellent dans des domaines où on ne les attend pas. Hedy l'actrice sexy déplore que ses inventions pourtant révolutionnaires ne soient pas prises au sérieux. Frances va "réformer la médecine légale" (elle a en grande partie inspiré le personnage de Jessica Fletcher dans la série Arabesque). Nellie invente le journalisme d'investigation : avec le "choix militant des sujets qu'elle aborde" (les conditions de vie dans les prisons, dans les asiles psychiatriques, dans les tranchées), elle s'évertue à dénoncer toutes les injustices, "alimentée par son intarissable colère". Enfin, Temple, qui est autiste, fera mieux connaître le fonctionnement de son "cerveau pas comme les autres" (notamment sa façon différente de penser, "en sons, en lieux, en odeurs, en associations de souvenirs") tout en mettant ses talents d'observatrice au service du bétail : experte scientifique traduite en vingt langues, elle milite pour que les animaux d'élevage soient mieux traités dans les abattoirs.
Ainsi, on parcourt avec délice les destins hors du commun de ces femmes déterminées, les sujets graves alternant avec des biographies plus légères (comme celle des Shaggs, "musiciennes malgré elles"), avec toujours cette pointe d'humour ici ou là dans les dessins ou les répliques. Un album qui fait notre bonheur... de femme !
Patricia Deschamps, juin 2017