~ Correspondance ~

source image : Agorabib
source image : Agorabib

Konnichiwa, Martin ! Salut, Hikaru !

d'Antoine DOLE et Gilles ABIER

 

Ce matin-là en arrivant en classe, chaque enfant a découvert une lettre sur son pupitre. Angleterre, Suisse, Etats-Unis, Mexique : la maîtresse a trouvé un correspondant étranger pour chacun !

Mais Martin ne partage pas l'enthousiasme de ses camarades. Son courrier à lui vient du Japon, il est écrit avec de drôles de symboles et il ne comprend rien ! Cependant cette mystérieuse lettre venue de l'autre côté du monde attise la curiosité des autres enfants...

 

 

bande dessinée
bande dessinée

♦ Les amies de papier de CAZENOVE, CHABBERT et CECILE

 

Pour son anniversaire, Meï, 11 ans, se voit offrir un papier à lettres. Le même que reçoit Charlotte, 11 ans elle aussi, pour sa fête. Ce point commun provoque la rencontre des deux jeunes filles qui vont passer une magnifique journée ensemble. La seule avant la fin des vacances.

Une amitié naît de cette brève rencontre. Et pour la poursuivre, quel meilleur moyen que de s'écrire sur ce papier à lettres ?

 

 

 

Léa, 14 ans, vient tout juste d'emménager à Montréal avec ses parents et son frère Félix. Séparée de sa meilleure amie Marilou et son amoureux Thomas, elle peine à se faire à son nouvel environnement. Il faut dire qu'entre les maladresses de Thomas, pas très doué pour les relations à distance, les filles du lycée qui la prennent de haut et son frère Félix qui joue les beaux gosses, Léa se sent parfois un peu seule. Heureusement il y a Marilou, à qui elle raconte tout, par mail et par skype. Laquelle la tient au courant de la vie de leur village, des faits et gestes de Thomas et des aléas de sa vie amoureuse.

 

 

Ignace Bronchon est l'auteur de la célèbre série pour enfant Le dompteur de fantômes. Il s'est engagé auprès de son éditrice à écrire un 13e tome, mais voilà des années qu'il n'arrive plus à produire quoi que ce soit... Ignace décide donc de s'isoler dans un vieux manoir victorien qu'il a loué pour l'été. Il pense y travailler au calme.

Mais à peine installé que le vieil écrivain s'aperçoit qu'il n'est pas seul : les propriétaires de la maison lui ont laissé la garde de leur fils de onze ans, Lester! Qui plus est, le garçon prétend que la maison est hantée par l'ancienne propriétaire des lieux, Adèle, écrivain elle aussi mais jamais publiée...

 

 

1er janvier 2014. Adrien a donné rendez-vous à Marion, son amie d'enfance, à leur repère habituel: la tombe sous le grand cyprès, dans le cimetière. Il va enfin lui avouer ses sentiments! Mais l'adolescente lui annonce qu'elle sort avec un autre...

1er janvier 1914. Hadrien a été envoyé par son père nettoyer les tombes familiales au cimetière. Une punition, à tous les coups: le père d'Hadrien ne conçoit pas que son fils envisage de faire des études au lieu de prendre sa suite à la ferme...

De retour chez lui, Adrien se voit imposer par sa mère d'écrire une carte de vœux à son cousin, un certain Hadrien qu'il connaît à peine. Mais c'est le Hadrien de 1914 qui la reçoit...

 

 

bande dessinée
bande dessinée

Les carnets de Cerise : Des premières neiges aux Perséides de Joris CHAMBLAIN et Aurélie NEYRET

 

À travers une correspondance avec sa mère, Cerise se replonge dans ses souvenirs d'enfance, notamment ceux liés à son père disparu. Comme elle n'avait alors que 4 ans, elle ne se souvient presque plus de lui...

Grâce au récit de sa mère qui débute à leur arrivée au village, aux photos et au contact renoué avec ses grands-parents, Cerise lève peu à peu le mystère sur cet événement douloureux et libère enfin tous les sentiments enfouis en elle.

 

Lettres à ma mère : petite histoire des relations maternelles à travers la correspondance de personnages célèbres

 

Qu'on soit écrivain, architecte ou psychanalyste, que l'on soit du siècle dernier ou encore auparavant, il n'y a pas d'âge pour écrire à sa mère tout son amour pour elle.

Car même si comme André Gide, on peut être en désaccord avec elle, chaque fois l'intensité des relations est bien tangible.

 

 

 

♦ Lettres de Noël : petite histoire de Noël à travers la correspondance de personnages célèbres.

 

De Madame de Sévigné à Mark Twain en passant par Émile Zola et la comtesse de Ségur, découvrez la petite histoire de Noël au fil des siècles à travers des lettres resituées dans leur contexte d'écriture.

 

 

 

Parle-moi d'amour : 11 histoires d'amour (anthologie)

 

Dans ce recueil de nouvelles variées, deux se présentent sous forme de correspondance :

- Quand tu liras cette lettre (correspondance papier)

- L'amour @ la poubelle (correspondance par mail).

 

 

 

 

 

 La rentrée a à peine commencé que Virginie, élève en 3e, s'ennuie profondément. Elle décide de lancer un petit jeu à son copain Bastien afin de mettre un peu de piment dans sa vie et dans leur couple.

Commence alors entre eux un long échange d'e-mails, où se mêlent confidences et avancées du "projet" : Virginie a demandé à Bastien de séduire Delphine pour faire enrager ce raciste de Francis, ainsi que Audrey, la grosse bigleuse à qui personne n'adresse jamais la parole. Un sacré défi pour le jeune homme réticent qui trouve le jeu de sa copine un peu tordu...

 

 

 

Parce qu'il a de mauvais résultats scolaires, Tripp se voit confisquer sa guitare par sa mère. Effondré, il s'inscrit en cachette à la salle de répétition du collège afin de jouer un peu pendant la pause déjeuner. Il partage la pièce avec Lyla, la violoncelliste de l'orchestre : elle a les jours pairs et lui les jours impairs.

Le petit message que laisse Lyla à Tripp la première fois qu'elle quitte la salle de répétition marque le début d'une correspondance régulière entre les deux adolescents qui apprennent progressivement à se connaître.

 

 

 

Cilla, la sœur aînée d'Evie, n'est plus là. Enceinte à seize ans, elle a été envoyée en pension à des centaines de kilomètres... Alors, Evie lui écrit chaque jour ou presque: elle lui raconte son quotidien d'adolescente, le collège, la comédie musicale à laquelle elle participe, l'arrivée à l'école d'une nouvelle, June, qui fait battre son cœur un peu trop fort... Pour toute réponse, Evie ne reçoit que deux lettres, glaciales, comme si Cilla voulait couper les ponts. Convaincue que sa sœur est en danger, Evie part à sa recherche...

 

 

 

Victoire, 14 ans, écrit à Karine, sa tante. Elle lui confie ses joies, ses peines et surtout elle lui parle de son père. Ce dernier, professeur de musique, a changé de comportement et d'humeur : lui, si gentil d'habitude est devenu une personne agressive. Puis, l'indifférence, la tristesse et la déprime se sont installées en lui. Son père souffre de troubles bipolaires. Et pour Victoire, cette maladie n'est pas facile à appréhender...

 

 

 

 Isis a décidé d’écrire à son père. Elle ne le connaît pas mais a réussi à obtenir son adresse. Elle veut lui confier qui elle est aujourd’hui.

Car si Isis est le prénom d’une reine, ses surnoms au collège sont lourds à porter : Fat Girl, la Baleine, Big Isis. Isis a en effet trente kilos en trop.

Mais peu à peu, l'écriture des lettres, Malika son amie et un club de théâtre vont changer sa façon de se voir et de se montrer.

 

 

 

 

Olivia a douze ans et demi. Elle habite seule avec sa mère et veut absolument en savoir plus sur sa naissance et sur son père, autour desquels règne le plus grand des secrets. Elle décide d’écrire à une Madame Barrois, dont elle a trouvé le nom dans les affaires de sa mère. Peut-être cette femme âgée, qui semble porter le même nom de famille que le père d'Olivia, en saura-t-elle un peu plus sur ses origines ?

 

 

 

 

Aurélien Malte a 36 ans. Il est en prison depuis treize ans. Pour sa dernière année d’incarcération, il accepte de recevoir une visiteuse tous les quinze jours : Anne.

Les visites d’Anne vont bouleverser la vie d’Aurélien. Son goût pour l’art et les sentiments qu’elle lui inspire vont progressivement amener Aurélien à modifier sa vision du monde. Il décide de lui écrire des lettres révélant ses moindres réflexions, mais sans jamais oser les lui envoyer.

 

 

 

La folle rencontre de Flora et Max de Martin PAGE

 

Un jour, Flora reçoit une lettre de Max. Flora est en prison pour avoir frappé une fille de sa classe, si violemment que celle-ci a un traumatisme crânien.

Max aussi est enfermé. Chez lui. Par choix. Dès qu'on lui demande de sortir de sa maison, il a de terribles crises d'angoisse.

Flora et Max s'écrivent et cela leur fait du bien. Ensemble, ils se soutiennent et s'entraident, espérant trouver en l'autre la force d'affronter ce monde qui leur fait si peur.

 

 

 

1966, un vent de révolte commence à souffler sur le monde.

A Paris, Suzanne l'insoumise étouffe dans une famille bourgeoise qui ne rêve que de la voir bien mariée.

Berlin-Ouest, sa cousine, la timide Magda, espère éperdument retrouver sa famille qui vit de l'autre côté du mur, à l'Est.

Au même moment, dans une Grèce écrasée par la dictature, la farouche Cléomèna tente de gagner sa vie en faisant la servante alors qu'elle rêve d'étudier à l'université.

 

 

 

Max Eisenstein est un Américain de 40 ans. Marchand de tableaux, il possède une galerie réputée à San Francisco. Son associé et ami Martin Schulse décide, en 1932, de rentrer en Allemagne, son pays d’origine. Les deux amis gardent le contact en s’écrivant.

En Allemagne, Martin découvre un pays anéanti par sa défaite lors de la Première Guerre mondiale. Mais au milieu de la débâcle, un homme encourage le peuple allemand à redonner sa grandeur au pays : Adolf Hitler... Martin adhère progressivement aux idées du nouveau chancelier, y compris concernant son idéologie antisémite. Or, Max est juif

 

Romans adultes

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann SHAFFER et Annie BARROWS

 

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ?

Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre dans un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le "Cercle littéraire des éplucheurs de patates".

 

 

chronique sur Babelio
chronique sur Babelio

♦ Et je danse, aussi d'A.-L. BONDOUX et J.-C. MOURLEVAT

 

Pierre-Marie Sotto, écrivain reconnu mais en panne d'inspiration, reçoit une grosse enveloppe kraft dans sa boîte aux lettres. Au dos, rien d’autre que l’adresse mail d’une certaine Adeline Parmelan. Mal disposé, Pierre-Marie n’ouvre pas l’enveloppe et répond à la jeune femme qu’il n’a pas de temps à perdre avec les manuscrits que ses admirateurs lui confient. 

Adeline se défend et tente d’éveiller sa curiosité : elle n’est pas une lectrice ordinaire, et l’enveloppe ne contient pas un manuscrit. C’est ainsi que débute la correspondance entre l'écrivain et cette jeune femme mal dans sa peau...

 

 

(voir en bas de la page)
(voir en bas de la page)

♦ Quand souffle le vent du nord de Daniel GLATTAUER

 

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur. Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour, et Emmi est mariée...

 

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique