Comme nous brûlons

roman de Lisa BALAVOINE

La nuit a des secrets que le jour ne perce pas. (p. 101)

Rageot, 2023, 253 p.
Rageot, 2023, 253 p.

Blanche a reçu la lettre qu'elle attendait : elle est acceptée en section sportive à Marseille dans un centre chorégraphique réputé. La voilà qui part s'installer loin de chez elle pour poursuivre son rêve. L'adolescente est une excellente danseuse classique, mais une personnalité plutôt effacée, qui a toujours fait ce qu'on attendait d'elle. Alors quand Blanche rencontre Ada, danseuse contemporaine, une amitié de feu naît, et leur vie, à toutes deux, prend un autre tournant. Un tournant flamboyant... jusqu'à en devenir dangereux ?

Mon avis :

Quel magnifique texte, si poétique! Il est écrit pour l'essentiel en vers libres (coup de coeur pour le poème "Quand tu aimes il faut partir" page 21) et parfois aussi en récit classique mais toujours avec une grande recherche au niveau des sonorités et des figures de style. Cette forme n'empêche pas la compréhension de l'histoire, l'autrice sachant habilement combiner l'informatif et le symbolique.

 

Ada est une jeune fille borderline ("Il émane de cette fille une aura singulière") qui fascine Blanche à la fois par son talent et par sa personnalité singulière: "Je ressens la danse, je vibre avec la musique / J'improvise et plus rien d'autre n'existe / Toi, tu laisses trop la danse te dominer / Alors que c'est l'inverse qui doit se passer".

 

Si la danse est le thème principal du roman ("Sur scène chaque corps raconte une histoire / Grand petit gros mince blanc noir / On fait avec ce qu'on est / On offre nos corps aux regards / On est vrai sincère sans fard / On ne triche pas quand on danse / On ne ment pas, même si on joue un rôle"), il est aussi question de perception de soi -la danse étant une expression corporelle-, et d'une amitié un peu toxique ("Elle te coupe de nous, elle t'entraîne je ne sais où / Tu devrais faire attention / Elle me fait l'effet d'un poison"). Enfin, Malek apporte une touche sentimentale à l'ensemble.

 

C'est auprès d'eux deux, Ada et Malek, que Blanche prendra un nouveau tournant ("J'ai envie d'autre chose / J'ai envie de faire autrement / De changer mes habitudes, mes rituels / D'être une autre danseuse / Une fille nouvelle"). On la verra évoluer au fil des mois, alternant enthousiasme et souffrance. Un beau roman initiatique!

Patricia Deschamps, septembre 2024


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique