Cœur collège

bande dessinée de BEKA (scénario) et MAYA (dessin)

1. Secrets d'amour

Dupuis, 2021, 96 p.
Dupuis, 2021, 96 p.

 

Garance, déjà cynique à 11 ans, et son amie Linon, qui a un crush pour Noa, un garçon imprévisible, se posent beaucoup de questions sur l'amour. Elles décident de mener une vaste enquête auprès des grandes de l'école, telles Enjoy Parasol, la fille la plus canon de l'école, ou Adèle, la gothique rebelle qui traîne une réputation de "fille facile". De nombreuses surprises les attendent...

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Feuilleter le début de l'album
Feuilleter le début de l'album

Voilà une BD qui va plaire à coup sûr à mes collégiennes! Les deux héroïnes se posent des questions sur un sujet essentiel: l'amour! Intriguées par ce sentiment dont tout le monde parle mais qui leur est encore étranger, elles questionnent les un·es sur "votre rencontre... vos sentiments... comment vous êtes tombés amoureux... ce qui vous a plu l'un chez l'autre". Et le soir, elles font le bilan de ce qu'elles ont appris: "L'amour c'est très fragile", "L'amour c'est impitoyable", "L'amour ça rend idiot"! J'ai trouvé amusant de suivre les deux filles dans leur enquête, Linon la naïve avec son côté enfantin, et Garance qui joue les grandes car briefée par son frère Robin. Le graphisme est très net, très propre (comme souvent à la tablette) et les couleurs contribuent au peps de l'ensemble.

 

Comme on s'en doute, l'histoire est moins légère qu'il n'y paraît. Le classement des filles du collège par les garçons est l'occasion d'aborder le regard des autres. Si l'attirance débute souvent par le physique, les fillettes comprennent qu'il ne faut pas s'y arrêter. Les personnages d'Enjoy et Adèle montrent bien la pertinence de creuser derrière les réputations (de bimbo, de fille facile). J'ai trouvé très intéressant la réflexion sur ce que l'on cache parfois de nous pour continuer à être aimé... Si chacun s'efforçait de "toujours regarder au-delà des apparences", plus personne n'hésiterait à se montrer tel·le qu'iel est.

Patricia Deschamps, octobre 2023


2. Chagrins d'amour

Aie la patience d'attendre ce que tu mérites.

Dupuis, 2022, 95 p.
Dupuis, 2022, 95 p.

Mon avis : L'album s'ouvre sur le contraste entre la situation de Garance, qui subit les disputes de ses parents, et Linon, sur son petit nuage depuis qu'elle sort avec Noa. Mais voilà que Soan pose un ultimatum au jeune garçon: appartenir à son groupe de populaires, ou continuer de fréquenter "l'intello pas marrante"... Comme le titre l'indique, il est donc question de ce que l'on ressent quand on est amoureux·se... mais aussi quand on vit un chagrin d'amour. Les deux héroïnes continuent donc leur analyse de sentiments: la déprime, la colère, mais aussi l'estime de soi puisque Linon a l'impression d'être une "loseuse" ("Je suis nulle comme amie et aussi comme petite amie"). Et puis surtout, comment faire passer tout ça?

Car comme toujours, les copines sont là! On revoit notamment Adèle la gothique et un peu Enjoy la pseudo bimbo, qui vont renforcer leur amitié naissante avec les héroïnes. Et Linon se rendra compte qu'elle peut aussi compter sur sa maman qui l'aime!

Patricia Deschamps, novembre 2023

3. Un chant d'amour

A quoi servent les amies si elles ne sont pas là quand tu as besoin d'elles ?

Dupuis, 2022, 96 p.
Dupuis, 2022, 96 p.

Mon avis : Les personnages gagnent en profondeur dans ce tome 3 et deviennent de plus en plus attachants (sauf, bien sûr, Soan la tête à claques). Adèle la graffeuse avait déjà commencé à se dévoiler dans le volume précédent et se fait encore plus touchante. Mais c'est au tour d'Enjoy d'être au centre de l'attention parce qu'elle est "harcelée et huée", dans la cour et sur les réseaux, ce qui déclenche un élan de solidarité de la part du groupe. Par ailleurs, Linon fait davantage connaissance avec Charlie la commère, qui "semble si seule dans sa famille qui n'a pas l'air de s'intéresser beaucoup à elle. C'est peut-être pour ça qu'elle s'occupe tant de la vie des autres. Elle aimerait bien qu'on la remarque elle aussi". Enfin, un nouveau personnage fait son apparition: Abel le guitariste, avec qui tout se termine en chanson.

 

J'ai trouvé ce troisième tome particulièrement dynamique et coloré. Surtout, c'est une BD qui donne envie de partir à la découverte des autres! Si Garance, en garde alternée depuis le divorce de ses parents, trouve que "la vie est nulle", pour Linon l'optimiste, "peut-être que les liens qui unissent les gens peuvent être beaux malgré tout...". En amour comme en amitié, rien n'est simple, mais cela vaut le coup de se lancer!

Patricia Deschamps, novembre 2024

4. La planète de l'amour

Dupuis, 2023, 104 p.
Dupuis, 2023, 104 p.

Mon avis :

La conception graphique est de plus en plus aboutie, et j'apprécie toujours autant ce travail sur les couleurs qui rend l'album vivant et dynamique. Par contre j'ai trouvé le scénario un peu creux. Le projet de fresque en Sardaigne pour Adèle, les complexes de Linon à la plage, Charlie qui se retrouve à la rue : c'est un peu décousu. Cependant j'ai bien aimé le passage sur les différentes formes d'amour et la fin dévoile un rapprochement inattendu qui annonce une réaction explosive!

 

Patricia Deschamps, novembre 2023

5. L'amour à nu

C'est quand même bête que personne n'arrive à se parler et à se comprendre. Chacun imagine une histoire et la prend pour la réalité... (p.73)

Dupuis, 2024, 96 p.
Dupuis, 2024, 96 p.

Garance est désespérée ! Alors qu'elle allait avouer ses sentiments à Abel, elle découvre que celui-ci a une petite amie. Avec Linon, elle décide d'enquêter. Les deux filles chargent Charlie de découvrir qui est cette amoureuse mystérieuse... sans savoir que c'est Charlie elle-même !

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Le graphisme est toujours aussi travaillé (couleurs, mise en page, ombres), ce qui est rare dans les séries jeunesse (souvent à cause de la pression éditoriale qui réduit les délais de réalisation...). Le talent des Béka (Bertrand Escaich et Caroline Roque) m'a même donné envie de me replonger dans la bande dessinée "Le jour où"!

 

Au-delà des relations amicales et amoureuses, ce tome 5 met en avant les préoccupations des adolescents au quotidien: Abel est complexé par son acné ("Il est moche mais gentil") et Clovis, surnommé "le naze" par Soan "la plaie" ("C'est un abruti. Et contre ça, il n'y a pas de remède."), souffre de phobie scolaire ("J'ai peur qu'on se moque de moi, qu'on me rejette") malgré la présence, par intermittence certes, de son ami imaginaire (sorte de guerrier tout droit sorti d'un roman fantasy).

 

Heureusement il y a l'adorable Linon, toujours soucieuse des autres et à leur écoute ("Merci de t'inquiéter pour moi"), qui contribue grandement à la cohésion du groupe. Sous son impulsion, les autres osent s'indigner contre les injustices, telle Enjoy face au prof d'EPS quand Adèle est tordue de douleur à cause de ses règles ("Non seulement vous ne la croyez pas, mais en plus, ça vous amuse!"). On est bien content·e de la voir se rebeller contre ce genre d'homme qui rabaisse les femmes!

 

N'oublions pas l'arrivée d'une petite nouvelle, Colette, désireuse de quitter le groupe des populaires, jugés "trop superficiels". Ne jouerait-elle pas un double jeu? La suite promet de nouveaux rebondissements!

 

Patricia Deschamps, novembre 2024

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique