Clara est une jeune fille comme les autres. Pourtant, elle semble avoir le don de s'attirer des ennuis. Surtout depuis que sa maman lui a offert une flûte indienne.
En cours, des phrases gênantes apparaissent au tableau comme par enchantement, et son plat préféré a tout à coup un affreux goût de choux de Bruxelles...
Comme si cela ne suffisait pas, Clara s'est fixé une mission : elle veut à tout prix un animal de compagnie ! Elle a un plan. Pourvu que la maudite flûte ne s'en mêle pas !
(4e de couverture)
Mon avis :
Voici un journal plein de vie et d'humour !
J'ai beaucoup aimé le personnage de la mère, qui ne jure que par tout ce qui vient d'Inde et passe son temps à acheter des gadgets inutiles (la scène avec le coussin de massage au restaurant m'a fait beaucoup rire!). Mme Carpentier a la "bonne" idée d'offrir une flûte indienne à sa fille et l'objet va apporter un petit côté fantastique à certains épisodes: "Il se passe des choses étranges quand je joue", remarque Clara, "Ce n'est pas une flûte ordinaire".
Cette dernière est une fillette pétillante qui nous fait vivre de chouettes moments avec sa meilleure amie Charlie, entre bêtises et fous rires. Clara rêverait d'avoir un animal de compagnie mais va comprendre, avec le chien et le perroquet de Mme Bonnebrise ainsi que les deux cents (!) lapins tout mignons de Charlie (entassés dans sa chambre!..) que ce n'est pas si simple de s'en occuper! Les deux copines viennent d'entrer en 6e alors il y a aussi quelques mésaventures avec Mélusine la pimbêche de la classe et Mme Duprout la sévère prof principale...
Le texte est riche en jeux de typographie et en dessins (parfois un peu trop, certains m'ont semblé superflus), ce qui rend le récit dynamique et très agréable à suivre. J'ai hâte de découvrir la suite!
Patricia Deschamps, septembre 2021