Les règles, qu'est-ce que c'est? Comment sont-elles perçues à travers le monde et les époques? Comment faire pour qu'elles ne deviennent pas un obstacle à l'épanouissement des femmes -et à leur vie tout court? Pour permettre aux jeunes filles de se les réapproprier, et aux garçons de mieux comprendre de quoi il s'agit. Un livre pour démystifier et comprendre ce phénomène qui concerne la moitié de la population, tout en représentant encore trop souvent un tabou.
(Texte: service de presse)
Mon avis :
Dans la lignée du documentaire d'Elise Thiébaut et de Mirion Malle Les règles, quelle aventure!, ce petit livre associe des explications sur cette étape importante dans la puberté des jeunes filles, et des informations historiques sur l'origine des tabous qui y sont liés. Ceux-ci viennent en grande partie des hommes que "le fait que les femmes perdent du sang effraie au plus haut point, et depuis toujours". Les règles ont ainsi été associées à des croyances irrationnelles (elles sont sales, elles portent malheur) qui font qu'aujourd'hui encore, beaucoup de gens (y compris les femmes elles-mêmes!) les désignent par des expressions. A chaque fois, "il s'agit d'établir que les femmes sont impures et doivent être écartées du reste du groupe. Toutes ces bêtises ont été très utiles pour interdire de nombreuses choses aux femmes et asseoir la domination de l'homme sur la femme: c'est le patriarcat".
Côté pratique, j'ai appris l'existence de l'éponge menstruelle, alternative écologique au tampon hygiénique dont la composition comprend par ailleurs des composants chimiques néfastes pour la santé (des dioxines liées au chlore pour blanchir la cellulose, des pesticides et des hydrocarbures aromatiques). J'ai également découvert l'art menstruel, lancé par des féministes dans les années 1960, qui consiste à montrer le sang des règles afin de dénoncer les tabous et s'en moquer. De nombreuses références en fin d'ouvrage permettent d'approfondir la connaissance de tous ces mouvements et associations qui cherchent à faire bouger les choses en luttant contre les préjugés des règles.
Patricia Deschamps, février 2023