Shawn a une mère ex-choriste de Madonna, un père doué pour les affaires, une grande sœur styliste… Ce qu’il vise ? La célébrité à tout prix, celle qui ouvre toutes les portes. Le problème ? Il n’a pas de talent ni de passion particuliers. Vainqueur d’un concours de mangeurs d’ailes de poulet, sa notoriété décolle d’un coup. À chaque nouveau kilo de poulet ingurgité, les followers affluent. C’est alors qu’il tombe fou amoureux de Asma, qui lui avoue… militer pour la cause animale.
(4e de couverture)
Mon avis :
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, que je trouvais un peu creuse et longue à démarrer. C'est lorsque que Shawn lance sa chaîne que les thématiques abordées commencent à devenir intéressantes. Pour rester attractif et attirer de nouveaux followers, il faut "encore et toujours trouver de nouveaux concepts", pas nécessairement intelligents (surtout quand on se fait remarquer en mangeant des ailes de poulet) mais suffisamment incongrus pour faire le buzz.
Le côté positif de la situation, c'est qu'elle amène le héros à se perfectionner dans les techniques de tournage (choix du matériel, de l'éclairage, du cadrage, etc.). Il fait preuve de beaucoup de travail et de ténacité ("Soigner son image de marque, ou simplement rêver. C'est ça que les gens veulent, non?"). Il est intéressant de voir ce que la célébrité lui apporte ("Le plaisir d'être reconnu et considéré", "La sensation d'exister réellement").
Cependant il y a le revers de la médaille, à commencer par les commentaires dénigrants des haters. Le plus humiliant sera néanmoins le placement de produits ("Il suffira, dans vos lives, de glisser un mot, une marque ou un slogan") qui donne l'impression à Shawn d'être "réduit à l'état de panneau publicitaire". Bienvenue dans le monde du business!
Sans oublier la belle Asma qui milite pour la cause animale et à qui l'adolescent n'ose pas avouer son activité ("Je me sens écartelé. L'impression d'être un imposteur doublée d'une étrange sensation de m'enfoncer un peu plus dans mon mensonge").
Mettre sa vie en scène pour entretenir sa popularité, négliger sa scolarité et avoir des notes en chute libre, perdre sa place dans l'équipe de basket parce que l'on manque les entraînements... Tous ces sacrifices valent-ils vraiment le coup? Shawn touchera le fond le jour où il achète des vues et des commentaires pour sa chaîne... Les conséquences ne se feront pas attendre et quand tout prend fin, ne restera que le sentiment d'être un looser.
Heureusement ses ami·es seront là pour l'encourager à "être enfin toi-même. C'est ce que tu pouvais faire de mieux".
Patricia Deschamps, juillet 2024