Calamity

de Christophe LAMBERT, d'après le film de Rémi Chayé

- T'es pas possible, hein ?! T'es vraiment... une... (il cherche le bon terme) une calamité !

Bayard, 2020, 267 p.
Bayard, 2020, 267 p.

En 1863 dans l'Ouest américain. La famille de Martha Jane Cannary fait partie d'un convoi de pionniers en partance vers l'Oregon et la promesse d'une vie meilleure. Du haut de ses onze ans, la jeune fille se retrouve à conduire elle-même le chariot pour aider son père blessé. L'apprentissage est difficile et pourtant Martha Jane ne s'est jamais sentie aussi libre. De plus en plus indépendante, elle finit même par troquer sa jupe contre un pantalon. Son attitude est inacceptable pour la communauté de pionniers. Accusée de vol, Martha doit s'enfuir. Déguisée en garçon et cherchant à prouver son innocence, elle se lance dans une aventure qui scellera le destin de celle qu'on appellera : Calamity Jane.

Mon avis :

voir la bande annonce du film d'animation
voir la bande annonce du film d'animation

Partez à l'aventure au Far West avec l'intrépide Martha Jane! Inspiré du film d'animation "Calamity", ce roman entre histoire, action et féminisme imagine la jeunesse de cette figure légendaire.

 

A partir du moment où s'élance le convoi en route vers l'Oregon, tout s'enchaîne pour Martha Jane. Depuis que sa mère est morte, c'est elle qui "prend tout en charge", notamment son petit frère et sa petite sœur. La blessure de son père est pour elle l'occasion de prouver de quoi elle est capable en dehors de son rôle de ménagère. Conduire le chariot, manier le lasso, monter à cheval: "Quel bonheur!". Mais bien sûr, personne ne voit cela d'un bon œil ("Tu ne peux pas mettre un pantalon, ça ne se fait pas!")... Si le soldat Samson la trouve douée, elle n'obtient pas de son père la fierté escomptée ("Moi qui espérais des compliments, j'en suis pour mes frais"). C'est "injuste"!

 

C'est avec Jonas son "compagnon de galère", alors qu'elle évolue en tant que garçon ("Markus"), que le parcours de Martha Jane saute de rebondissement en rebondissement. On est à l'époque des chercheurs d'or (et d'une vie meilleure) et les (més)aventures s'enchaînent. Les illustrations, issues du film d'animation, contribuent à la dynamique de l'ensemble. Il y a également des pointes d'humour -j'ai beaucoup aimé le passage où Martha Jane, qui doit enfiler une robe, a l'impression d'être "déguisée en fille"!

Au bout du compte, tout finit bien. La fillette, qui a fait ses preuves, obtient enfin l'aval des siens et pour elle, "c'est une sacrée revanche". Le roman se termine mais le lecteur sait qu'en réalité, pour elle, tout commence!

 

Patricia Deschamps, janvier 2024


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique