C'est quoi mon genre ?

documentaire d'Hortense LASBLEIS illustré par Anne-Lise BOUTIN

Je pense que si l'on se pose des questions, il faut aller voir à l'intérieur de nous, même si ça peut faire peur.

Actes Sud jeunesse, 2023, 63 p.
Actes Sud jeunesse, 2023, 63 p.

Est-ce que je me sens plus fille ou plus garçon ? Ou ni l’un ni l’autre ? Ou un peu des deux, mais ça dépend des jours ?

Un livre pour ceux qui s'interrogent, sur eux-mêmes ou sur des personnes de leur entourage. Des interrogations souvent déstabilisantes, qui entrent parfois en résonance avec un certain mal-être, mais ouvrent aussi la voie à une vie en accord avec soi-même.

Définir les mots, les situations dans toute leur diversité, lire des témoignages et comprendre les processus de transition, tel est le propos de ce livre destiné aux adolescents - et à leurs parents !

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Dans ce petit livre bien conçu où chaque chapitre répond à une question, l'autrice commence par lister les stéréotypes liés au genre pour mieux faire comprendre pourquoi celui qui nous est attribué à la naissance ne nous correspond pas toujours. Il existe tant d'inégalités qui y sont liées, y compris quand on est à l'aise avec le sien! Elle en profite pour préciser que l'identité de genre ne doit pas se confondre avec l'orientation sexuelle (si je me "sens" garçon malgré mon corps féminin, je ne suis pas lesbienne à être attiré·e par les filles). Tout le vocabulaire attaché à la thématique est de toute façon défini dans un lexique.

 

Le deuxième chapitre, plus historique, démontre que les transidentités sont loin d'être un phénomène nouveau... ni un trouble mental! Mais comment (faire) accepter sa transition? S'appuyant sur de nombreux témoignages d'adolescents et de jeunes adultes, l'autrice prodigue des conseils à celleux souhaitant se lancer auprès de leurs proches, de l'administration ou encore dans un parcours médical (traitement hormonal, chirurgie). Les propos tenus sont simples, sans jargon ni tabou, et honnêtes: elle ne cache pas les difficultés rencontrées (incompréhension, insultes, harcèlement voire discriminations, y compris de la part de médecins et d'enseignants...). Autant d'attitudes qui n'aident pas à cheminer vers l'acceptation de soi.

 

L'ouvrage ne s'adressant pas qu'à celleux qui s'interrogent, la dernière partie est consacrée à l'accompagnement des personnes en transition, notamment en tant que parent ou ami·e. L'essentiel est bien sûr d'être à l'écoute ("soutenir une personne trans, c'est la prendre au sérieux") et l'aider à faire son coming out si besoin.

Et surtout, n'oublions pas que "la transidentité d'une personne n'est pas uniquement ce qui la définit, ce n'est qu'une partie de ce qu'elle est. Elle a aussi des centres d'intérêt, des goûts qui ne sont pas liés à sa transidentité". Ne soyons pas réducteurs!

Patricia Deschamps, avril 2023


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique