Sur l’île d’Errance, seule la côte Est est habitée par les humains. A l'intérieur des terres vivent les Créatures, des êtres mi-humains mi-animaux dotés de pouvoirs magiques.
Bran est le prince héritier. Arrogant et imbu de sa personne, il méprise les Créatures et n'hésite pas à les dénoncer à son père, sachant pertinemment qu'elles encourent la mort.
Lors d’une partie de chasse avec ses cousins dans la Forêt Interdite, le jeune homme blesse mortellement une biche aux cornes d’or qui s’avère être l’une de ces Créatures. Elle lui jette alors une terrible malédiction : le jour, Bran se changera en corbeau pour ne redevenir humain qu’une fois la nuit tombée...
Mon avis :
Une belle histoire fantastique, avec une touche d'ambiance celtique, servie par un agréable dessin aux couleurs diluées.
L'odieux prince Bran se retrouve dans la peau d'une de ces créatures qu'il abhorre, et cette malédiction semble bien méritée ! Heureusement pour lui, il fait la rencontre de Macha la fille-renarde au pouvoir de guérison, qui le tolère à ses côtés. Mais le jour, Bran est un corbeau bavard au discours agaçant, et la nuit un jeune homme renfrogné voire violent qui ne peut que croasser... Il en résulte des scènes entre affrontement et humour, où le prince semble tour à tour exécrable et vulnérable.
Comme dans toute bonne aventure d'heroic fantasy, nos deux héros partent en quête (d'une plante guérisseuse), en pleine forêt, et rencontrent différents êtres magiques comme des fées, une (gentille) sorcière et de terribles Fomoires...
Un chouette album dont j'attends la suite ! Nul doute que Bran et Macha ont d'autres aventures à vivre ensemble, et qu'elles modifieront le caractère méprisant du prince!
Patricia Deschamps, avril 2015