Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Grandalf le magicien et treize nains barbus l'entraînent dans un voyage périlleux.
C'est le début d'une grande aventure, d'une fantastique quête au trésor semée d'embûches et d'épreuves, qui mènera Bilbo jusqu'à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug...
(4e de couverture)
L'avis de Catherine, prof doc :
Attention, coup de cœur inattendu !
Agacée par le phénomène de mode, je n'avais pas cédé à cette découverte et je lis tardivement ce roman. Qu'à cela ne tienne, mieux vaut tard que jamais, et je ressors admirative de la plume et comblée de plaisir !
Ecrit en 1937, le récit n'en demeure pas moins frais avec une présentation sur un ton léger invitant à se divertir et pénétrer de bon gré dans ce monde imaginaire au combien fourmillant et complet ! Narration dans la langue d'un homme qui sait raconter des histoires : précise, exquise, musicale…
Ainsi, de même que Bilbo est invité à suivre une aventure, de même le lecteur est invité à poursuivre sa lecture. Et le lecteur adulte retrouve son âme d'enfant !
Plusieurs fois au cours du récit, l'auteur s'adresse directement à son lecteur afin de maintenir vive son attention. Les personnages ne sont pas de super héros, ils ont leur faiblesse ce qui les rend plus proches du lecteur.
Au niveau de l'intrigue, les rebondissements vont bon train le long d'un chemin semé d'embûches. Néanmoins les personnages vont toujours droit vers leur but. Magie, désespoir, poésie, horreur, grandes batailles et petites ruses, tous les ingrédients sont présents pour une superbe histoire sans oublier l'amitié, le courage, la bravoure ou encore l'humour ! Chaque épisode est rythmé par de nombreuses chansons. Cela créé de l'allégresse, donne un peu de légèreté. Le côté merveilleux est renforcé également avec les textes des chansons formant des légendes qui parcourent les siècles.
Ma première rencontre avec Tolkien, certes pas la dernière !
Août 2018