Il faudra les choyer, mais veiller à ne pas trop s’y attacher.
Joséphine et son père adorent les animaux ! À la demande du refuge des Pattounes joyeuses, ils hébergent des animaux abandonnés dans l’attente d’une adoption. Malgré les sarcasmes de Billy, son frère aîné, Jo a tout préparé pour accueillir au mieux leur première pensionnaire, Siska, une dalmatienne. Mais la chienne est très peureuse. Comment gagner sa confiance ?
Mon avis :
Voici le tome 1 d'une série toute mignonne autour d'une sympathique famille d'accueil pour animaux. Le texte est court et pourtant l'autrice a su dresser les personnalités des quatre personnages et donner envie de découvrir la suite. L'intrigue est rythmée, pleine d'humour, et fait comprendre qu'il n'est pas si simple de s'occuper d'un animal! La prise en charge de Siska la dalmatienne ne se déroule pas tout-à-fait comme prévu... Joséphine se rend compte par ailleurs qu'elle avait mésestimé son voisin, "le terrible monsieur Mignol".
Prochaine aventure avec Pompadour le cochon!
Patricia Deschamps, décembre 2023
- Un nom de marquise pour un cochon, drôle d'idée.
- Hein ? Quelle marquise ? Mais non, Pompadour, c'est un rappeur !
En rentrant de l’école, Joséphine découvre que leur nouveau pensionnaire, Pompadour, n’est ni un chien ni un chat mais un adorable micro cochon. Surtout, Pompadour est… plein d’énergie ! Qui voudra l’adopter ?
(4e de couverture)
Mon avis :
Il y a beaucoup d'humour dans ce tome 2, je me suis beaucoup amusée pendant ma lecture! Il faut dire qu'accueillir un cochon chez soi, même "micro", ce n'est pas commun! Il paraît que ces petites bêtes-là "adorent creuser"... Il va falloir reboucher tous les trous du jardin avant que maman ne rentre! D'ailleurs Joséphine prie "le dieu des cochons" afin que Pompadour soit adopté le plus vite possible... Son frère Billy a bien une idée: son copain Axel, dont le père est... charcutier! Pauvre Pompadour! Déjà qu'il porte un nom de marquise... "- Hein? Quelle marquise? Mais non, Pompadour, c'est un rappeur !"... Ah d'accord! Bon, le mieux, pour lui trouver une famille, c'est de poster des photos sur les réseaux... C'est parti pour un shooting dans le salon!
Comme vous pouvez l'imaginer, l'ensemble est très drôle et plein de vie, structuré autour de chapitres courts et d'illustrations sympathiques. Est néanmoins abordée au passage la question de l'abandon des animaux, quels qu'ils soient, par ces "gens qui en adoptent sans bien savoir à quoi ils s'engagent".
Sont également évoquées dans cette série les relations familiales. Billy est l'adolescent typique, bougon et moqueur. Les Bouledepoils, c'est Jo et son papa, qui est père au foyer. Tous deux semblent très proches. La maman, ici absente pour raison professionnelle, est plus distante. Et voilà qu'apparaît un nouveau membre: mamie Zoé! Malheureusement, il n'est pas certain que l'on retrouve tous ces personnages attachants, en tout cas pas sous la plume d'Agnès Laroche, car "elle nous a quittés en février 2023" et ces deux petits romans "sont ses derniers textes à paraître chez Rageot"...
Patricia Deschamps, décembre 2023