► Au temps de Louis XIV
Duchesses rebelles d'Anne-Marie DESPLAT-DUC
Cette série met en scène des duchesses qui ont été mêlées à la Fronde, cette révolte au temps de la Régence qui a failli coûter le trône au jeune Louis XIV. Elles ont toutes vécu à la cour de France.
Voici le récit de la duchesse de Montpensier, fille du frère du roi Louis XIII, Monsieur le duc d'Orléans, et donc cousine du futur Louis XIV.
Paris en 1663.
Tandis que sa cousine est nommée couturière officielle de Mme de la Vallière, favorite de Louis XIV, Ariane devient celle de Madeleine Béjart, comédienne dans la troupe de Molière. Deux voies différentes pour un même but : exposer son talent de créatrice aux yeux de la Cour !
Mais ce que ne sait pas Ariane, c'est que le métier de comédien est fort méprisé, et surtout que les pièces de Molière, par leur satire de la société, provoquent une vive polémique mettant la vie de l'auteur et des siens en danger...
Quelle joie pour Pierre ! Il vient d’être embauché par le grand Molière ! Mais un soir, ce dernier reçoit une lettre anonyme : s’il joue Le Malade imaginaire, les représailles seront terribles. Pour débusquer le maître-chanteur, Pierre trouve une alliée de choix auprès de Mado, la propre fille de Molière. Celle-ci suspecte tous ceux qui ont été ridiculisés dans les pièces de son père (et ils sont nombreux). Une enquête pleine de dangers commence, entre rivalités et faux-semblants à la cour de Versailles !
En 1674, tout près de Versailles.
La mère de Marie-Anne lui annonce qu'elle est la fille de... Louis XIV ! Celui-ci lui a d'ailleurs donné le titre de Mlle de Blois et
souhaite qu'elle vive désormais près de lui.
Ainsi, après maints
cours de chant, de danse et de bienséance, Marie-Anne fait son entrée à la cour de Versailles...
1674. Marion, fille d'un jardinier du château de Versailles, a été choisie pour servir la favorite de Louis XIV, madame de Montespan, grâce à ses qualités rares : elle sait lire, écrire et surtout créer des parfums grâce à son odorat exceptionnel.
Mais au fil du temps, Marion s'aperçoit que sa maîtresse cache un caractère perfide et qu'elle ne rêve que d'une chose : prendre la place de la reine...
Existe en bande dessinée !
A la mort de son mari, la marquise de Maison-Dieu se retrouve seule avec ses trois enfants : Alix, Clémence et Louis-Etienne (le cadet).
L’argent de cette famille est confié au Baron de Grenois qui n’a qu’un seul but : essayer de le voler ! Il veut notamment épouser la marquise pour ne pas que Louis-Etienne touche l’argent à sa majorité. Alors Alix décide de le dénoncer au roi Louis XIV...
Paris, 1682. Depuis la mort de sa mère, Olympe de Clos-Renault est élevée dans un couvent. Mais quand elle apprend qu'elle est condamnée à être religieuse faute d’argent pour se marier, la jeune fille s'enfuit…
Une fois chez elle, Olympe cherche discrètement les bijoux de sa mère dans la chambre de sa belle-mère. Là, elle découvre des feuillets compromettants concernant l’organisation d’un complot contre le roi Louis XIV…
Juillet 1687. Au lendemain d'une grande fête de nuit au château de Versailles, on découvre le cadavre d'une jeune fille dans le bosquet d'Encelade : Apolline a été poignardée et ses bijoux lui ont été arrachés. A côté du corps, on retrouve l'arme qui a servi à la poignarder : un couteau aux armes de la marquise de Montespan.
Dès lors Louis XIV ne veut pas que la police intervienne sur cette affaire, et il va confier l'enquête à Louis Alexandre Bontemps, fils de son Premier valet de chambre. Le jeune homme se fait aider par la suivante d'Apolline, Adélie.
A quinze ans, Jean de Courçon veut devenir mousquetaire, mais son père en décide autrement: il sera page à Versailles et servira les grands. Finis les rêves d'aventure ? Pas si sûr, car la cour du Roi Soleil recèle des pièges sans nombre.
Très vite, le jeune provincial s'y fait un ennemi mortel, François de Champin Belcourt, petit noble arrogant et sans scrupules. Avec la complicité de la jolie Prunelle, Jean va devoir rendre coup pour coup s'il veut sauver son honneur... et sa tête.
Louise et Nicolas sont des jumeaux inséparables, des musiciens accomplis et ils manient le fleuret comme personne.
Quand Nicolas est repéré par l'évêque du roi Louis XIV, il rejoint la cour de Versailles en tant que page de la musique. Malheureusement, seuls les garçons ont cet insigne honneur et Louise n’a pas le droit de l’accompagner !
Face à cette injustice, la jeune fille est déterminée à rejoindre son frère en devenant demoiselle de compagnie. Mais les premiers pas des jumeaux à la Cour seront semés d'embûches...
Quand l'Histoire devient irrésistible, il n'y a que papi pour la raconter avec autant de tendresse et de malice... Pourquoi ? Parce qu'il y était !
Vous ne saviez pas que papi avait été le super copain de Louis XIV ?
Avec Le Nôtre, Fouquet, des courtisans, mais aussi des déguisements, une carpe énorme dans le Grand Canal, de la farine sur la figure et un incroyable feu d'artifice, papi nous embarque tous dans une aventure extraordinaire !
Tout près de Versailles, en 1688...
C'est l'effervescence au pensionnat de Saint-Cyr : Racine, le célèbre dramaturge, vient présenter aux jeunes filles la pièce de théâtre qu'il a écrite spécialement pour elle, Esther !
Il n'y aura pas de rôles pour tout le monde alors chacune se lance dans d'intenses répétitions...
En l'an de grâce 1715, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l'aristocratie vampyrique.
Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l'école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?
► Au temps de Louis XV
Décembre 1724. Marie, 21 ans, est princesse de Pologne. Mais son père, roi sans trône ni fortune, peine à la marier : quel intérêt les princes d'Europe aurait-il à l'épouser?
Mais un jour, une lettre du duc de Bourbon leur parvient à Wissembourg en Alsace, où la famille est réfugiée depuis des années. Le roi Louis XV a demandé sa main! Bientôt, Marie sera reine de France.
Une situation qui l'angoisse, car elle a toujours vécu loin du faste des cours. Et elle prend la place de l'Infante d'Espagne, finalement jugée trop jeune...
Louis XV aimait les femmes. On trouve en premier lieu la reine de France, Marie Leszczynska, imposée par la politique et vite résignée à son sort d’épouse trompée. Puis les huit filles qu'ils auront et dont la monarchie ne sait que faire. Des maîtresses et des favorites, enfin. La plus connue, Madame de Pompadour, reste à la Cour près de vingt ans. La dernière, la comtesse du Barry, est une ancienne prostituée: le scandale est total. La jeune dauphine Marie-Antoinette, venue d’Autriche, pourrait-elle redonner son lustre à la monarchie? Toutes ces femmes incarnent également les paradoxes de la condition féminine à la Cour, dans un XVIIIe siècle fascinant.
► Versailles au temps de Louis XVI
Palais de la Hofburg, Vienne, Autriche, janvier 1769.
L’archiduchesse Maria Antonia, jeune fille de 13 ans, est destinée à épouser le dauphin Louis-Auguste, futur roi de France Louis XVI.
Mais pour devenir « Marie-Antoinette », reine de France, Antonia doit suivre une sévère éducation, afin de se familiariser avec les règles en vigueur à la célèbre Cour de Versailles…
Vienne (Autriche), en 1768.
L'abbé Vermond, bibliothécaire au collège parisien des Quatre-Nations, est envoyé au château de Schönbrunn où vit l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche qui règne sur l'empire germanique. Celle-ci lui confie l'éducation de la plus jeune de ses filles, l'archiduchesse Marie-Antoinette qui doit épouser le dauphin de France, Louis-Auguste, futur Louis XVI.
Vermond est flatté d'avoir été choisi pour cette mission de première importance, mais Marie-Antoinette est une élève difficile qui n'aime pas lire, écrit comme une enfant de six ans, et dont l'orthographe est primitive... L'abbé déploie alors des trésors de pédagogie pour inculquer à l'archiduchesse la maîtrise du français et les bases d'une culture générale.
Dès la petite enfance, Élisabeth dessine du matin au soir. Élevée en nourrice puis dans un couvent parisien, elle ne rejoint véritablement ses parents qu'à l'âge de dix ans. Mais c'est bien plus tôt que son père, artiste lui-même, l'encourage et lui devine une grande carrière de peintre. Quand il meurt subitement, Élisabeth n'a que douze ans. D'abord effondrée, elle reprend peu à peu ses pinceaux et affirme son talent...
Originaire d’Autriche, la jeune Marie-Antoinette devint la reine de France en épousant le futur roi Louis XVI à une époque où le pays connut de grands bouleversements. D’abord appréciée par ses citoyens, elle vécut dans l’opulence du château de Versailles sous l’étroite surveillance de la cour. Cependant, elle s’attira progressivement la haine du peuple, devenant le symbole des excès et des privilèges de la famille royale et de la noblesse. C’est ainsi que les multiples revendications du peuple vivant pour la plupart dans la misère firent éclater la Révolution française en 1789. Entraînée malgré elle dans ce tournant l’histoire, Marie-Antoinette tentera de fuir en vain, avant d’être emprisonnée et exécutée comme son mari.
24 décembre 1770, au château de Versailles. Les diamants de la Comtesse du Barry, dernière favorite de Louis XV, disparaissent tandis que les bijoutiers Boehmer et Bassenge les apportent au Trianon.
Quatre ans plus tard. La reine Marie-Antoinette, qui a besoin de financer "certaines activités d'ordre privé", missionne un improbable duo d'enquêteurs, sa modiste Rose Bertin et son coiffeur Léonard Autier, pour œuvrer en toute discrétion, de Paris à Versailles afin de retrouver les précieux bijoux. Depuis, les cadavres s'amoncèlent...
♦ Rose Bertin de Sophie GUILLOU
Paris, août 1778.
Grâce à son talent, Rose Bertin s'est imposée comme la marchande de modes que tout le monde s'arrache à la cour de Versailles. N'est-elle pas la couturière officielle de Marie-Antoinette ? Passionnée de mode, Marie-Antoinette trouve en la personne de la styliste une complice à sa mesure, à la créativité aussi fertile qu'extravagante. Par ailleurs la reine est connue pour son mépris de l'étiquette et de ses contraintes et la styliste est l'alliée idéale pour "secouer les traditions" et "libérer les femmes" !
Jeune couturière pauvre, Marie-Jeanne quitte Abbeville et sa Picardie natale pour venir travailler à Paris. Elle vole vite de ses propres ailes, devient Rose Bertin et ouvre son magasin: Le Grand Mogol.
Le règne de Louis XV touche à sa fin. Bientôt, elle prend le chemin de Versailles et sa vie s'éclaire d'une rencontre inattendue, une flamboyante et royale amitié. En Rose Bertin Marie-Antoinette a trouvé son ministre des modes. Coiffure à la Belle Poule, pouf aux sentiments, chapeau ou bonnet, quès aco... Les créations de la divine Bertin explosent de diversité, d'invention. Et Paris devient la capitale du bon goût.
♦ Les Roses de Trianon d'Annie JAY
1780. Roselys, 16 ans, a reçu une éducation moderne : instruite, elle maîtrise de plus l'escrime et l'équitation, comme un garçon.
Mais voilà que l'occasion se présente d'aller à Paris chez sa tante, Marie de Croisselle : elle va suivre sa cousine Aimée à Trianon, la maison de campagne de Marie-Antoinette. La reine, passionnée par le théâtre, cherche une demoiselle pour l'aider à répéter ses rôles.
Et contre toute attente, la jeune fille va se retrouver entraînée dans une trépidante aventure...
► Versailles utopique
♦ Versailles mécanique et botanique de Cécile DELACOUR
(recueil de nouvelles)
Le château de Versailles en 1875.
La reine Marie-Anne Ière, petite-fille de Louis XVII, est la deuxième femme de toute l'Histoire de France à accéder au trône, succédant ainsi à sa mère Anne Ière.
La jeune Louise travaille à son service en tant que fontainière et mécanicienne responsable de l'entretien des jeux d'eau du jardin. Proche de Marie-Anne Ière, la jeune femme déjoue plusieurs complots contre celle-ci.
► De nos jours
Ce matin-là, Nino et sa mamy Sylvette sont parmi les premiers visiteurs à pénétrer dans le château de Versailles. Vite, direction la célèbre galerie des Glaces que tout le monde veut voir ! Mais dans ce somptueux décor, une jeune gardienne est au bord des larmes : quelqu’un aurait abîmé un des miroirs…