Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

roman de Dai SIJIE

Gallimard, 2002, 194 p.
Gallimard, 2002, 194 p.

Chine, début des années 1970. Durant la révolution culturelle instaurée par le président Mao Zedong, deux adolescents issus d'une famille d'intellectuels, alors considérés comme "ennemis du peuple", sont envoyés dans un village de montagne pour être "rééduqués". Un jour, ils découvrent qu'un de leurs camarades détient dans une valise des livres interdits par le régime. Séduits par un roman de Balzac, Ursule Mirouët, ils n'ont plus qu'une idée en tête: se procurer d'autres histoires de cette littérature occidentale qui les fascine tout autant que les villageois à qui ils les racontent. C'est notamment l'opportunité d'attirer l'attention de la jolie fille du tailleur...

Mon avis :

Je suis toujours curieuse de lire les œuvres étudiées par ma fille lycéenne. Celle-ci nous plonge dans la Chine de Mao et sa révolution culturelle. L'auteur ne rentre pas trop dans les détails alors si l'on n'a pas les références, c'est un peu compliqué. Luo est le fils d'un dentiste et le narrateur a des parents médecins: ce sont des "garçons de la ville", des "jeunes intellectuels" et à ce titre, ils sont envoyés travailler auprès de paysans pauvres pour deux ans de "rééducation".

 

Les deux garçons sont bien malheureux à travailler aux champs et dans les mines sans aucune autre distraction que le violon de l'un et les talents de conteur de l'autre. J'ai beaucoup aimé les séances de cinéma oral au cours desquelles Luo raconte aux villageois le film vu en "ville". Et voilà qu'ils font la connaissance du Binoclard dont le père, écrivain, et la mère, poétesse, n'ont pas pu se résoudre à se laisser confisquer (et brûler!) leur collection de littérature occidentale. Dans sa chambre, le Binoclard détient une valise remplie de "livres interdits" qu'il cache précieusement...

 

Luo et son acolyte découvrent tout d'abord l'histoire d'Ursule Mirouët. Cette nouvelle de Balzac les séduit tant que le narrateur en recopie un extrait à l'intérieur de sa veste de mouton. Aujourd'hui, il semble incroyable que la lecture ait pu être une activité à ce point illicite! Avec ce livre, tout un univers, inconnu jusque là, s'ouvre devant eux ("Je n'avais jamais connu que les blabla révolutionnaires sur le patriotisme, le communisme, l'idéologie et la propagande"). Lire Balzac, Dumas, Flaubert et Romain Rolland, c'est être "conquis par le mystère du monde extérieur, surtout celui de la femme, de l'amour, du sexe". L'œuvre devient également un atout séduction auprès de la jolie petite tailleuse dont tous les garçons sont amoureux ("Balzac lui apportait bonheur et intelligence.", "Elle était métamorphosée.").

 

Dès lors, les deux jeunes sont prêts à tout pour obtenir d'autres livres ("Je hais tous ceux qui nous ont interdit ces livres."). Mais le Binoclard veille sur son trésor! Et il est dangereux de passer pour un "conteur d'histoires réactionnaires"... Au final, celle qui connaîtra la transformation la plus impressionnante à travers Balzac, c'est la Petite Tailleuse: "Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde", ça c'est sûr!

 

Patricia Deschamps, avril 2023

sur le même thème
sur le même thème
sur la Chine
sur la Chine

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique