Suzy Rivière est la plus belle fille de la 3eB. Tous les garçons rêvent de sortir avec elle. Mais Suzy n'a d'yeux que pour un seul d'entre eux : Malo.
Lors d'une fête déguisée, Malo se laisse surprendre par Suzie qui l'embrasse. Gêné, il lui avoue qu'il préfère les garçons...
Malade de jalousie, Mehdi commence à harceler voire violenter Suzy, qui préfère se sacrifier plutôt que de trahir le secret de Malo. Mais pour Malo, c'en est trop : il finit par dévoiler son homosexualité à un Mehdi interloqué mais soulagé.
Malheureusement, Mehdi n'a pas dit son dernier mot... En retournant au collège, Malo se rend vite compte que la nouvelle s'est propagée : moqueries et insultes commencent à fuser de toutes parts...
Mon avis :
A 14 ans, Malo a déjà compris qu'il était homosexuel. Toute la question est donc, pour lui, de décider s'il vaut mieux cacher cette homosexualité ou bien l'avouer. Car s'il n'est pas facile d'accepter sa différence - et de la faire accepter aux autres, surtout à sa propre famille - il est aussi pesant de vivre constamment dans le mensonge et la lâcheté... Ce roman est aussi une magnifique histoire d'amitié entre deux adolescents qui s'aiment et se protègent aussi passionnément qu'un couple. Un roman aux personnages attachants, servi par une écriture riche en jeux de mots et en humour.
Patricia Deschamps, mai 2010