- programme de français 3e -
source image : www.unil.ch
♦ (Auto)biographies
- Discrimination raciale -
11 février 1990, le Cap (Afrique du Sud).
Nelson Mandela vient de passer vingt-sept ans en prison parce qu'il défend les droits des Noirs et lutte contre le régime de l'apartheid. Enfin libre, il se souvient comment tout a commencé.
Je suis un homme : Martin Luther King de Eric SIMARD
Mike appartient au Ku Klux Klan, comme ses parents. Humilier, insulter ou même brutaliser les Noirs fait partie de son quotidien. Mais lorsque Mike entend pour la première fois Martin Luther King parler, quelque chose commence à changer en lui ... Son amour pour la belle Kate révoltée par le racisme des États du Sud, sa propre réticence à la violence qui l'entoure, à laquelle il participe, le choc de la guerre du Vietnam, vont le transformer profondément...
Rosa Parks : la femme qui a changé l'Amérique de Eric SIMARD
Dans les années 1950, il règne dans le sud des Etats-Unis un climat de haine raciale envers les Noirs. C'est l'époque de la ségrégation. 1955, une femme noire refuse de laisser sa place dans un bus à un blanc, bravant les lois ségrégationnistes de l'Etat d'Alabama. Sa révolte solitaire va rapidement s'étendre à l'ensemble de la communauté noire américaine et déclencher un profond changement dans la société.
Comment je suis devenu Malcolm X
par sa fille Ilyasah SHABAZZ
Lansing, Michigan, 1940. Les parents de Malcolm, fervents défenseurs des droits des Noirs, l'ont toujours poussé à réaliser ses rêves. Mais comment Malcolm Little peut-il continuer à espérer après le meurtre de son père et l'internement de sa mère en hôpital psychiatrique ? D'autant que ses professeurs lui rient au nez lorsque Malcolm leur confie vouloir devenir avocat : ce n'est pas un métier pour un Nègre !
Devenu orphelin, privé de ses frères et sœurs, Malcolm décide de fuir ce monde dominé par les Blancs.
Mamadou a quitté la Guinée enfant avec sa mère pour rejoindre son père en Libye. Puis la guerre civile éclate et ses parents sont tués. Seul à quatorze ans, il va devoir survivre et prendre la route de l'Europe.
Traversée dangereuse de la Méditerranée, passage des Alpes en clandestin, arrivée difficile en France : ce véridique récit d'un jeune migrant parmi d'autres fait entendre les voix de tous ses compagnons d'odyssée, qui se battent chaque jour pour trouver un avenir meilleur.
Aujourd'hui musicien, compositeur et metteur en scène, Malik Soarès a appris à transformer sa colère et son sentiment d'injustice en œuvres d'art. Maria Poblete l'a rencontré pour partager son histoire: celle d'un enfant placé qui a grandi en foyer et en famille d'accueil, luttant toute sa jeunesse contre les difficultés sociales, la violence, la précarité, le racisme et le mépris.
- Droits des femmes -
Malala vit au nord du Pakistan. A la différence de la plupart des filles de son âge, elle a la chance de recevoir une instruction autre que religieuse, dans une école fondée par son père.
Mais tout le monde ne voit pas d'un bon œil l'existence de telles écoles... Un groupe de talibans (islamistes extrémistes) venus d'Afghanistan sévit d'ailleurs dans le pays.
Le 9 octobre 2012, alors que Malala est dans le bus scolaire avec sa classe, les talibans tirent sur elle ! Transportée et opérée en urgence en Angleterre, elle sera sauvée. Mais la jeune fille veut comprendre... et surtout informer et agir.
Algérie, 1994.
Comment peut-on mener une vie normale alors que des attentats aveugles tuent, que vos parents vivent dans la clandestinité et qu'il faut changer tous les soirs de maison?
Voici le témoignage de Dakia, collégienne à Alger, musulmane, et prise dans la tourmente d'une histoire qui la dépasse... Elle raconte son pays en proie au terrorisme.
Choisie pour son exceptionnelle beauté, Chow Ching Lie est contrainte d'épouser à l'âge de 13 ans l'héritier d'une des plus grosses fortunes de Shanghaï. Elle incarne ainsi, sous le règne de Mao Tsé-Toung, le drame de la femme chinoise et de son asservissement séculaire.
Heureusement, son don pour la musique la sauve. Envers et contre tout, elle poursuit ses cours de piano et entre au Conservatoire. Artiste et virtuose, elle voit alors s'ouvrir à elle une carrière internationale.
Octobre 1919. A bientôt 24 ans, Adrienne se demande ce qu’elle va pouvoir faire dans la vie. Se marier, pas question! Travailler dans un bureau non plus. Ce qu’elle veut, c’est être libre comme l’air.
Avril 1921. C’est un déferlement de joie dans les rues de Santiago du Chili et de Buenos Aires. Alors que personne ne croyait cet exploit possible, l’aviatrice française Adrienne Bolland, inconnue jusque-là, vient de passer la Cordillère des Andes à bord de son avion, là où nombre de pilotes chevronnés ont perdu la vie. Elle entre dans l’Histoire.
- Témoignages de la Seconde Guerre mondiale -
Amsterdam en Hollande, juin 1942. Pour ses 13 ans, Anne reçoit un beau cahier en cadeau. Elle décide d'en faire un journal intime et le surnomme Kitty.
Juillet. Depuis quelques jours, le père d'Anne, Otto, parle de se mettre à l'abri. Les lois antijuives se sont durcies et il vient de recevoir une convocation des S.S. La famille Frank décide de se cacher dans les bureaux d'Otto avec une autre famille, les Van Daan : il existe un bâtiment inutilisé, l'Annexe. C'est le début de la clandestinité, dont Anne livre le quotidien dans son journal.
Août 1939, à Paris. La police débarque en pleine nuit et emmène le père de Fanny. La famille Eil est juive, et elle a fui l'Allemagne dès l'arrivée des nazis au pouvoir. Mais même en France, les juifs ne sont pas à l'abri...
Alors la mère de Fanny décide d'envoyer l'adolescente et ses deux petites sœurs dans une maison d'enfants de l'O.S.E. (l'Oeuvre de Secours aux Enfants) afin de les éloigner du danger. Commence alors pour les trois filles une longue période de fuite de refuge en refuge pour échapper aux contrôles.
A Paris en 1941. Les parents de Joseph, 10 ans, tiennent un salon de coiffure. Depuis quelque temps, un petit avis est placardé sur la devanture: "Entreprise juive". Et maintenant, c'est une étoile jaune que les enfants doivent porter au revers de leur veste. Un estampillage qui leur vaut d'être malmenés à l'école... Et puis il y a les soldats S.S., de plus en plus envahissants!
Alors, le père de Joseph prend une décision : le soir-même, le petit garçon prendra le train avec Maurice, son frère qui a 12 ans, afin de rallier la zone libre où sont déjà réfugiés les deux aînés. Mais pour cela, il faut réussir à passer les contrôles nazis, sans les papiers requis...
Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 avec son père, son petit frère et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau. Elle sera seule à survivre, malgré la faim, le froid, les coups et le travail forcé. Après une vie de silence, elle a choisi de témoigner et, désormais, selon ses mots, elle va « dans les établissements scolaires pour montrer où mène la haine ».
Un matin qu'elle se promène avec son fils, bébé, Isabelle Maroger se fait interpeller par une femme qui la complimente pour ce bel enfant blond aux yeux bleus et ajoute « ça devient rare comme race »...
Un choc pour Isabelle, qui réalise qu'il est temps pour elle de raconter son histoire. Car si elle est, elle aussi, grande, blonde et aux yeux bleus, c'est parce qu'elle est à moitié norvégienne. Sa mère est née, pendant la guerre, dans un Lebensborn, ces maternités mises en place par les nazis pour produire à la chaîne de bons petits aryens.
- Autres personnalités -
Nées en Pologne à la fin du XIXe siècle, les trois sœurs Sklodowska se heurtent à l'impossibilité de faire des études dans leur pays. Qu'à cela ne tienne : l’aînée, Bronia, décide d'aller suivre ses études de médecine à Paris. Sa cadette, Marya, travaillera comme préceptrice afin de lui envoyer de l'argent et pourra la rejoindre d'ici quatre ans.
Un jour enfin, Marya prend le train pour la France. Bronia, qui s'est mariée, organise régulièrement des fêtes chez elle où se retrouvent tous les intellectuels polonais de Paris. L'un d'eux propose à Marya de lui faire rencontrer un spécialiste du magnétisme : Pierre Curie.
Greta est suédoise. Elle aime les chiens et les chevaux et n'a pas encore décidé ce qu'elle fera comme métier une fois adulte. Greta adore l'école. Pourtant, elle sèche les cours tous les vendredis. Ces jours-là, chaque semaine, elle fait grève. Assise devant le Parlement suédois, sa pancarte à la main, elle exige des hommes et femmes politiques qu'ils agissent contre le réchauffement climatique. Elle invite les jeunes de sa génération à s'engager eux-aussi.
Août 1936 : un jeune athlète vient de remporter le marathon aux J.O. de Berlin ; et pourtant, il semble bien triste sur le podium. Il cache son maillot japonais. Car Kiteï Son, alias Kee-Chung, vient de Corée, pays annexé par le Japon, et il a dû courir sous les couleurs de l'ennemi.
D'où vient-il ? Quelle a été son enfance, dans une petite ville près de la frontière chinoise ? Comment est-il devenu le coureur le plus endurant du monde ? Quelles épreuves a-t-il traversées et quel sera son sort lorsqu'il devra rentrer dans une Corée sous le joug qui voudrait le fêter en libérateur ?
URSS, 1951. La seule passion de Rudi, c'est la danse. Vu son talent, Mme Oudeltsova, une ancienne danseuse étoile, accepte de lui donner des cours gratuitement.
Mais le père de Rudi est radicalement opposé au projet de son fils : "la danse, c'est pour les tapettes", "l'Union Soviétique a besoin de gens qui pensent, pas de gens qui dansent". De toute façon, la famille est trop pauvre pour lui payer un billet de train pour Leningrad, que ce soit pour participer au concours de danses folkloriques ou intégrer le ballet du Kirov.
Or, pour devenir danseur, Rudi devra bien un jour quitter Oufa, "le trou du cul du monde soviétique"...
>> Récit romancé de l’adolescence de Yannick Agnel, champion de natation.
Sur la terre ferme, Yann ne sait pas vraiment quoi faire de son corps. À quinze ans, il mesure un mètre quatre-vingt-dix, et ses pieds sont tellement immenses qu’on le surnomme « Big Feet ».
Mais, dans le bassin du prestigieux centre aquatique de Nice, il est comme un poisson dans l’eau. Sous l’œil exigeant de son entraîneur, il court après chaque dixième de seconde dans l’espoir de battre tous les records.
Paris, mars 1907. A dix ans, Marguerite a tout pour être heureuse. Mais elle en a assez que sa maman l'habille comme une poupée. Un jour, elle se révolte...
Ce roman fait revivre la figure discrète de Jeanne Lanvin, qui créa de somptueux vêtements par amour pour sa fille.
Il est suivi d'une biographie et d'un abécédaire illustré, pour évoquer en images le raffinement du style Lanvin.
En cet été 1942, Sonia profite avec passion des joies de la campagne. Mais il n'est pas facile d'avoir douze ans quand on est rousse, indisciplinée, et que c'est la guerre.
Ce roman évoque l'enfance de Sonia Rykiel, femme fantasque et libre qui inventa la "démode".
Il est suivi d'une biographie et d'un abécédaire illustré, pour raconter en images plus de quarante ans de création.
Allemagne, 1943.
Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, le jeune Karl Lagerfeld, 10 ans, grandit à l'abri de sa fureur. Cultivant ses différences avec la bénédiction maternelle, il n'en est pas moins happé par des envies d'ailleurs et de réussite de plus en plus fortes... Ce roman évoque l’enfance de Karl Lagerfeld, créateur infatigable qui régna pendant plus de soixante ans sur le monde de la mode. Il est suivi d’une biographie et d’un abécédaire illustré, pour raconter en images l'inventivité d'un styliste hors norme.
Baltimore, 1924. Petite fille noire dans une Amérique raciste, Eleanora évolue dans la rue depuis qu'elle a plaqué l'école, entre petits boulots et menus larcins avec l'aide de son copain Eliot. Elle rêve de retrouver son père, un musicien parti chercher la gloire à New York.
Le monde de la musique, Eliot connaît. Il l’emmène souvent écouter des orchestres de jazz. Mais c'est le jour où elle entend Louis Armstrong sur un gramophone que tout bascule : envoûtée par la musique, Eleanora se met à chanter. Et se découvre une voix.
Île de Maillico, au large de Seattle (Etats-Unis). Depuis tout petit, Harrison vit dans la plus grande pauvreté avec une mère fainéante et ivrogne. En grandissant, il en vient à commettre ses premiers vols pour se nourrir.
A seize ans, enfin débarrassé de l'école, il part en cavale. Le coin regorge de luxueuses résidences secondaires que Harry squatte à loisir. Mais la police est à ses trousses et le jeune garçon se voit dans l'obligation de quitter l'île. Il a justement repéré un petit aérodrome... Mais voler un avion, ce n'est pas le meilleur moyen de se réconcilier avec la police...
À l'occasion de leur anniversaire de mariage, Émilie retrouve ses grands-parents dans leur grande maison de montagne avec toute la famille. Grandes tablées, baignades en rivière, jeux de société, ce week-end s'annonce parfait. Mais l'un des participants va troubler Émilie. Ses souvenirs d'enfance et des agressions sexuelles qu'elle a subies vont remonter à la surface et la plonger dans une profonde incompréhension. Comment cet homme, pédophile reconnu et déjà condamné par la justice, a-t-il pu être invité à partager ces quelques jours d`intimité familiale ? À côtoyer et partager les jeux des enfants présents ?
♦ Le mauvais exemple d'Eric BOISSET
Eric Boisset confie ici quelques uns de ses meilleurs souvenirs d'adolescence, entre sueurs froides, grosses hontes et fous rires avec ses potes.
Tour à tour, Eric se mesure aux meilleurs skateurs du parc, réinvente les pires blagues en plein supermarché, devient malgré lui complice d'un copain spécialiste du vol à l'étalage.
A ses parents, il ne dit jamais rien, ou presque... Et ses déboires lui remettent toujours les idées en place... jusqu'à la fois suivante?
♦ Si je résume de Jo HOESTLANDT
Alors que Jo a douze ans, sa vie prend un nouveau tournant. Son père décide de quitter son travail pour s'occuper d'un hôtel-restaurant à la campagne. Elle qui adorait leur petit appartement de banlieue parisienne, ses amies, ses cours de danse, la voici déracinée.
A la campagne, les hommes sont rudes avec les bêtes, les filles de son âge se moquent de son accent, et ses parents sont toujours débordés... Jo affronte les difficultés jusqu'à trouver sa voie : plus tard, elle sera écrivain !
Sara vit seule avec sa mère et son frère dans la cité où elle est née. Son père est parti quelques mois plus tôt, sans qu'elle comprenne s'il s'agit d'un vrai voyage ou d'une séparation. Son quotidien s'illumine avec l'arrivée du nouvel apprenti du boulanger, Michel. Sara est très amoureuse, mais elle n'a que quatorze ans et lui, dix-sept... Quand sa mère découvre qu'ils se voient en cachette, l'orage éclate, aussi fort que ce premier amour.
Hé, petite ! de Yael HASSAN
"Hé, petite !" c'est mon surnom depuis toujours. Il a suffi d'une visite médicale à l'école pour que le médecin s'inquiète de ma petite taille et me le certifie, je ne dépasserai pas le mètre quarante-sept. Entre les "minus", les "microbes" et les "pilules", pas facile de trouver ma place. C'est décidé, il va falloir se battre...
- Handicap -
Propriété des Keller, dans l'Alabama, vers 1887. Depuis qu'elle a contracté une maladie, la petite Helen est sourde et aveugle. Annie Sullivan, elle-même malvoyante, a été engagée pour l'éduquer.
Annie veut enseigner à Helen une variante tactile de la langue des signes afin qu'elle apprenne à communiquer - "Tu l'épelles, tu l'obtiens." Mais la fillette est coriace et Annie peu soutenue par les parents... Et puis comment faire pour que la petite aveugle saisisse la notion de langage ?
Emmanuelle est sourde de naissance. Jusqu'à l'âge de sept ans, elle vit dans la souffrance de l'isolement et aussi la frustration de ne pouvoir communiquer avec les autres.
Tout change le jour où le père d'Emmanuelle l'inscrit au théâtre des sourds de Vincennes : la petite fille y découvre la langue des signes. C'est le début d'un long combat pour faire cohabiter les deux mondes, celui des sourds et celui des entendants...
Grégory et Nadège sont comblés par la naissance de leurs jumeaux, Charles et Tristan. Pourtant leur univers s'effondre lorsque le diagnostic tombe: Tristan est sourd profond.
Comment alors, en tant que parents entendants, aider leur fils à s'épanouir dans notre société d'hyper-communication ? Comment respecter son identité propre dans ce monde qui laisse, au final, peu de place à l'altérité ? Bref, comment prendre les bonnes décisions pour Tristan ?
- Secte -
Dans la nuit, une jeune fille court pour attraper son train. Elle désire partir au plus vite. Mettre des kilomètres entre elle et cette secte où elle vient de passer plusieurs mois. Dans la tranquillité du train qui file vers Paris, Marion se souvient de l’itinéraire qui l’a amenée jusqu’ici: publicitaire aux soirées aussi remplies que les jours, en rupture amoureuse et familiale, elle suit les conseils d’un ami qui lui propose de venir se ressourcer, s’épanouir grâce à des techniques scientifiques parfaitement éprouvées. Marion met, avec espoir, le doigt dans un engrenage dont il lui faudra des années pour s’extirper entièrement.
♦ Récits à la 1ère personne
- Relations avec les parents -
Cela fait cinq ans que les parents de Camille ont divorcé. Chaque dimanche soir, l'adolescente connaît la fissure créée par la garde alternée, elle l'a même apprivoisée avec le temps.
Mais aujourd'hui, Camille doit faire un choix. Elle a rendez-vous avec la juge, son avis va être entendu. Désire-t-elle rester à Paris avec son père, sa nouvelle compagne et leur bébé ? Ou bien préfère-t-elle partir avec sa mère en Australie et changer complètement de vie ?
Giacomo a onze ans quand il découvre que son père est le chef de la mafia locale. Celui-ci en prison, le garçon grandit dans une culture machiste et, à l’adolescence, son oncle Riccardo l’initie aux opération de racket chez les commerçants, le pizzo.
Jusqu’au jour où l’une d’elles finit mal. L’adolescent est arrêté et le juge décide d’une mesure d’éloignement dans le nord de l’Italie. Le petit caïd se retrouve du jour au lendemain coincé dans un vaste domaine viticole... dirigé par des femmes. Sous sa nouvelle identité, Giacomo devenu Otto se cherche, entre conflit de loyauté avec son clan, velléités d’émancipation et idylle secrète avec la belle Livia...
Quand le narrateur découvre que son père espionne son blog, cette révélation lui fait l'effet d'une trahison, d'un « viol virtuel ». Révolté, il décide de ne plus lui adresser la parole.
Pour se racheter, son père lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence.
Lucas et son père ne partagent plus rien depuis longtemps. Et voici que sa mère les oblige à passer ensemble une semaine de vacances dans le vieux chalet familial. Un lieu paumé dans la montagne, sans eau, sans électricité ni même de réseau. Comment va-t-il réussir à tenir sept jours, seul avec un père qui n'ouvre jamais la bouche? Au fil des pages, leurs deux voix se croisent. Chacun remonte le fil de leur histoire commune, et du mur qui se construit entre eux. Les jours passent et Lucas découvre des cartes postales, envoyées d'Alaska par son père, alors qu'il avait 20 ans...
Alors qu'il est en train de repeindre le salon, le père du narrateur s'écroule, victime d'un infarctus. Pourtant son fils ne réagit pas, n'appelant ni le Samu ni les pompiers. Il ne fait rien pour le sauver. Volontairement.
Car l'adolescent tient là une vengeance inattendue mais providentielle: pendant les cinquante minutes qu'il attend à côté du corps, il plonge dans ses souvenirs et livre sa rancœur.
Alors que le père de Nat vient de disparaître brutalement après avoir chuté d'une falaise, sa mère lui annonce qu'elle a choisi l'incinération.
En plus de la douleur du deuil, il doit affronter cette idée : son père ne reposera pas sous terre, et lui n'aura pas de lieu pour aller le visiter. Pour il ne sait quelle raison, l'éventualité de la crémation lui est insupportable.
Devant le refus violent de Nat, sa mère lui donne quatre jours pour la convaincre de choisir plutôt la mise en terre.
Tania, 14 ans, vit seule avec sa mère dans un village d'Auvergne. Vie tranquille, trop tranquille, depuis que ses parents ont divorcé et que son frère aîné est parti faire une école de sous-officiers. De plus, Tania la gothique ne se sent pas particulièrement proche de de cette mère qui tient un blog "lectures et confiture"...
Sauf que depuis quelque temps, le comportement de celle-ci devient mystérieux. En consultant l'historique internet de l'ordinateur, Tania comprend que sa mère est atteinte d'un cancer du sein...
Hanna aime courir. Le long de la ligne verte, elle avale les kilomètres de chemin quatre fois par semaine. Dans ces moments de solitude, elle se sent libre, forte, protégée du regard des autres. Car Hanna est la fille d'Olga, prostituée ukrainienne.
Ailleurs, en ville comme en cours, c'est plus difficile. Par amour pour sa mère, elle décide un jour de ne plus avoir honte. De relever la tête et de raconter son histoire, au rythme de ses foulées.
"Qui-vous-savez", sa grand-mère en parle à voix basse quand elle prend le thé avec ses copines. Au début, elle croit que ça s'écrit Kivousavé, que c'est le nom d'une princesse japonaise. Jusqu'au jour où elle comprend que c'est de sa mère dont parle la Vieille - sa mère qu'elle croyait morte, mais qui l'a en fait abandonnée quand elle avait deux ans.
Devenue adolescente, elle n'a dès lors qu'une obsession : Qui est sa mère ? Comment la retrouver ? Quels secrets lui a-t-on cachés? Est-ce vrai qu'elle lui ressemble ?
Patrick, 14 ans, fan de dessins et de jeux vidéo, vit dans une cité avec son grand frère Abdel et leur mère.
Le premier fait des allers-retours en prison tandis que la seconde est coincée entre une vie qui ne la satisfait pas et un alcoolisme rampant.
Jusqu'au jour où le terne quotidien de l'ado prend un tour carrément macabre et inattendu...
Frédéric habite seul avec sa mère, tandis que sa grand-mère qu'il adore, Pépita, dépérit peu à peu à l'hôpital, atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Un soir, le jeune garçon reçoit un coup de fil de Pépita : elle s'est enfuie de l'hôpital et s'apprête à prendre le train pour l'Espagne afin de retrouver son village natal, au bord du fleuve Guadalquivir. Frédéric - surnommé "Coco" par sa grand-mère - réussit in extremis à sauter dans le wagon, sans bagages ni billets, avec une Pépita qui divague...
"Papa m'a dit cent fois comment faudrait que je sois. Qu'un garçon, ça pleure pas, ça se laisse pas faire. Mais papa n'est pas là quand Vincent et ses potes viennent me chercher des crosses dans la cour. J'me prends des baffes, des coups de poing, et je dis rien, je serre les dents. J'en parle pas. Pour quoi faire ? Papa m'a dit cent fois qu'un garçon, ça règle ses comptes tout seul, "comme un homme". Quand je rentre du collège, papa n'est pas content, parce que j'sais pas quoi répondre quand il me demande si j'ai su me défendre. (...) J'ai l'impression qu'il est de leur côté. Pas du mien."
Fils unique, Ghislain a du mal à être ce que l’on attend de lui : un bon élève, viril et surtout hétérosexuel.
Devant ses résultats médiocres au lycée, son père le pousse à se former au métier d’électricien, un vrai "métier d’homme".
Après des journées à cacher des fils et poser des prises, Ghislain passe ses soirées dans des bars gays où il vit ses premières expériences sexuelles. Lorsque son père s’en aperçoit, il le met à la porte...
Quand Léo rencontre Léonore à son cours de boxe, c’est le coup de foudre. Le jour de ses 15 ans, il décide de l’embrasser.
Mais à cette même soirée, il y a Robin. Un Robin envoûtant. Léo se laisse aller entre ses bras. Pourquoi a-t-il succombé, lui qui, une heure auparavant, n’avait d’yeux que pour Léonore ? Comment vivre une relation avec un garçon quand on a peur du regard de sa famille, de ses amis ? Faut-il cacher cet amour ou le vivre au grand jour ?
- Relations avec les animaux -
La maison de Jeanne se trouve au cœur d'un zoo. Le zoo de ses parents ! Quand Jeanne était bébé, ils ont accueilli chez eux une petite gorille, Mona, que sa mère avait rejetée à la naissance. Mona et Jeanne ont grandi ensemble.
Mais Mona, qui est maintenant adulte, doit être transférée au zoo de Milan. Alors qu'un groupe de jeunes militants s'insurge et manifeste devant le zoo, Jeanne découvre le discours de défenseurs de la liberté animale. Peut-elle aimer Mona et vouloir la garder auprès d'elle ?
Valentin, élève de 3ème, traverse ses années collège sans embûches… jusqu’à l’arrivée de Stana dans sa classe, une adolescente aux principes écologistes et végans affirmés.
Rapidement, ils se rapprochent et, fasciné par la jeune fille, Valentin se mobilise à ses côtés dans la lutte pour la cause animale.
Il faut changer le monde... Mais à quel prix ?
- Perception de soi -
Gina, collégienne de quatorze ans, signe un contrat avec la chaîne de télévision Socio-life pour être filmée non-stop pendant trois mois. Avec l'accord de ses parents et du principal du collège, des caméras sont installées chez elle et dans l'établissement. Tout est retransmis en direct dans l'émission de télé-réalité "Regardez-moi".
Mais l'adolescente déchante vite... Sa meilleure copine Caramelle et son petit ami Loud prennent leurs distances, le manque d'intimité lui pèse et certains se mettent même à l'insulter. Cependant une fois la machine infernale lancée, comment l'arrêter?
Sabine et Ajmal sont fous amoureux. Même si la jeune femme n'en revient toujours pas que le bel Afghan soit attiré par une fille aussi laide qu'elle. Elle se rend d'ailleurs malade de jalousie.
Un mois plus tard, c'est la catastrophe : la police débarque et emmène Ajmal. Car le jeune Afghan est un sans-papiers. Il risque donc d'être expulsé de France...
Mais qui a donc dénoncé Ajmal ?
Isis a décidé d’écrire à son père. Elle ne le connaît pas mais a réussi à obtenir son adresse. Elle veut lui confier qui elle est aujourd’hui.
Car si Isis est le prénom d’une reine, ses surnoms au collège sont lourds à porter : Fat Girl, la Baleine, Big Isis. Isis a en effet trente kilos en trop.
Mais peu à peu, l'écriture des lettres, Malika son amie et un club de théâtre vont changer sa façon de se voir et de se montrer.
Cholé est grosse et boulimique mais elle est jolie et gaie et très aimée de ses parents. Quentin est grand et maigre mais il n'est pas sportif, pas sociable, et il désole ses parents.
Pour chacun d'eux les vacances en famille à la mer sont un calvaire : ils se sentent trop différents des autres, pas à leur place. Alors lorsque ces deux solitaires vont se rencontrer par hasard, va naître entre eux une véritable complicité, puis une histoire d'amour.
Mais leur relation va être totalement incomprise par leur entourage...
- Harcèlement -
C'est la rentrée des classes, au collège Condorcet : Laure a le ventre noué, car depuis plusieurs années elle est la cible d'une bande de filles. Dans le bus, à la cantine, durant la récréation, Emilie la meneuse et ses complices lui font vivre un enfer.
Et comme les années précédentes, Laure encaisse en silence. Elle n'a jamais osé en parler à ses parents. Et ses notes dégringolent...
Cette rentrée dans un établissement nouveau, Emilie l’appréhendait, mais la jeune fille ne pensait pas que son quotidien de collégienne allait soudainement virer au cauchemar.
Tout commence par des réflexions déplacées sur la couleur de ses cheveux. Puis Emilie se fait bousculer dans les escaliers et les couloirs par des élèves qui profitent également du temps de cantine pour malmener l’adolescente en lui lançant de la nourriture et en lui collant des chewing-gums sur la tête.
Jour après jour, Emilie passe du statut de «nouvelle» à celui de «victime» et devient la cible d’un jeu collectif malsain...
Julie a 14 ans, elle se passionne pour la mode. Souvent, avec son amie Katia, elles se photographient ou réalisent des vidéos de défilé de mannequins en se mettant elles-mêmes en scène. Mais ce n'est pas du goût de sa mère qui ne supporte ni le rouge carmin sur ses lèvres, ni les hauts talons dorés, ni la mini-jupe de poupée.
Alors, un soir où elles se sont disputées à ce propos, Julie s'inscrit sur un tchat sous le pseudo de Marilou et laisse entendre qu'elle est âgée de 16 ans. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Laurent, un photographe de 20 ans... Mais peut-être ment-il lui-aussi ?..
Justine, lycéenne, est la cible d'attaques quotidiennes de la part de certains camarades qu'elle appelle les hyènes. À leur tête, la magnifique Margot, riche, populaire, enviable, et cela depuis l'école primaire.
Pourtant un matin, Margot ne vient pas en cours. La classe apprend alors son suicide. Pour Justine, c'est un choc: pourquoi en finir avec la vie quand on a tout? En menant l'enquête, elle va découvrir les fausses amitiés, les manipulations, les pactes secrets... et même pire.
Le mur des apparences va exploser.
Un simple échange de regards, le jour des rattrapages du bac, et tout lui revient en pleine figure.
Elle, c'est la jolie fille populaire, comme il en existe dans tous les lycées. Cette année, elle faisait partie des forts, des puissants, de la meute, et n'hésitait pas avec son groupe à se moquer de tous les moches, les geeks, les nuls en cours.
Lui était l'un de ces « cassos », leur cible favorite avec qui ils sont allés si loin qu'il a fini par craquer...
Les mois ont passé. Le voilà assis, comme elle, à attendre dans le hall. Lui dont elle craint maintenant le regard, rongée par les remords.
- Mal être -
Cette lettre à Jordan, elle a brusquement éprouvé le besoin de l’écrire, après être retournée par hasard sur le «lieu du crime», rue Mozart devant un immeuble bourgeois du 16e arrondissement parisien. Une lettre pour parler d’elle, de lui, de leur passé. Il lui aura fallu des années pour trouver les mots de leur histoire, celle de deux gamins inséparables depuis l''école primaire, complices d'abord de petits chapardages et canulars, qui vont à l'adolescence passer aux mauvais coups. Jusqu’au funeste épilogue... Comment se pardonner, se racheter ?
A la mort de leur grand-mère, Agathe et Quentin se retrouvent seuls - leur mère les ayant abandonnés lorsqu'ils étaient enfants et leur père très souvent absent.
Dans leur grande maison, les amis de Quentin les rejoignent pour des soirées où le cannabis circule librement. Quentin sombre de plus en plus dans l'addiction, entraînant sa sœur avec lui...
Pia passe ses vacances au bord de la mer, à Royan. C'est l'été et avec sa cousine Marthe, elles ne rêvent que d'une chose, sortir avec un garçon. C'est à la toute fin de leur séjour que le « rêve » va devenir réalité. La réalité, c'est Nathan, rencontré un soir. Il est beau, bronzé, souriant. Pia est sous le charme, et de caresses en baisers, ils vont faire l'amour. Pour Pia, c'est la première fois mais même la première fois, une grossesse est possible, Pia va l'apprendre à ses dépens un peu plus tard...
Sophia est une élève brillante.
Arrivée au collège, tout change. Ses notes baissent, ses amies l'abandonnent, l'angoisse la ronge. Jusqu'à ce jour où elle ne se sentira plus capable de passer la grille de l'école.
Avec l'aide de ses parents et de ce qu'il reste de ses amies, elle finira par poser des mots sur ses maux : elle souffre de phobie scolaire.
- Je m'interroge -
Avec Tony, on n'avait rien prémédité. On a compté jusqu'à trois, on est partis, et on a couru droit devant.
Antoine et Tony, les fugueurs marathoniens, ont titré les journaux. Sur notre course joyeuse, il a été dit tant de choses. Les véritables raisons de notre course, on ne les a pas comprises sur le moment. Parfois, on fait des choses sans réfléchir et on en voit le sens bien plus tard.
Notre histoire, j'ai envie de la raconter maintenant. Pas pour rétablir la vérité, juste parce qu'en définitive il s'agit d'une très belle histoire.
Entre une mère inexistante et un père avec qui il est difficile de communiquer, les journées interminables au collège et maintenant Marina, sa meilleure amie, qui l'abandonne pour rejoindre une bande de filles superficielles et moqueuses, Anouk a vraiment envie de fuir cette vie qui lui ressemble si peu !
Mais on est en décembre, il fait froid, et elle n'a personne chez qui se réfugier... Alors l'adolescente s'organise pour se cacher dans le grenier au-dessus de sa chambre... tandis que tout le monde est persuadé qu'elle a fugué.
Jeune homme ou mademoiselle ?
Lorsqu'ils croisent Raph', les gens ne savent jamais trop à qui ils ont affaire... Et l'adolescent(e) ne cherche pas non plus à les éclairer ! "C'est comme si mon intérieur ne collait pas à mon extérieur"... Mais n'est-ce pas normal à 13 ans ?
Alors pourquoi Raph' traîne-t-il/elle ce chagrin si profondément ancré ? Ce sont les vacances d'été, pourtant... Pourtant Raph' ne fait pas grand chose d'autre qu'un peu de tri dans ses affaires, et quelques vols de lettres dans les boîtes de ses voisins...
Mais comment se libère-t-on d'un chagrin pareil ?
Cléa n'en peut plus : sa mère vient d'installer un logiciel de localisation sur son smartphone pour savoir où elle est en permanence... A 15 ans, c'est insupportable!
Un de ses amis lui trouve alors LA solution : une application dénichée sur le Dark Web, qui indique de fausses localisations. Et soudain c'est la liberté ! Mais à quel prix ?
Car rapidement, Cléa voit le piège se refermer sur elle, et l'application prendre petit à petit le contrôle de sa vie. Comment lutter, alors, contre un ennemi invisible et surtout... intouchable ?
Théa est secrètement amoureuse de Théo, son meilleur ami d'enfance, qui lui préfère la pom-pom girl du lycée.
Théa vit seule avec sa mère, une ancienne présentatrice de télévision, obnubilée par le souci de paraître jeune.
Théa a l'impression que le temps passe trop vite et que les promesses de l'enfance sont déjà trop loin.
Alors, quand le professeur Jones lui propose d'être le plus jeune cobaye d'un programme visant à stopper le vieillissement, Théa décide de saisir cette chance... sans véritablement mesurer toutes les conséquences de son acte.
- Je m'engage -
"- T’as entendu parler de cette fille, Ameline Brillant, qui a été renvoyée parce qu’elle avait tabassé un mec dans la file de la cantine ? Il lui avait touché les fesses…
- C’est pas juste. C’est pas elle qui devrait être renvoyée, c’est lui."
Pour Rachèle, à la tête du journal du lycée, il est impossible de laisser passer une nouvelle injustice. Ça fait trop longtemps que ça dure. Que tout le monde ferme les yeux.
Elle décide donc d’appeler toutes les filles, toutes les femmes du lycée Olympe de Gouges à faire grève. Il est temps pour elles de se faire entendre. Il faut que certaines choses changent enfin.
Choqué par les attentats du 7 janvier 2015, et particulièrement par le massacre de la rédaction de Charlie Hebdo, Tom, un collégien de 15 ans, prend brutalement conscience que les valeurs de la République, ses valeurs, sont en danger. Sa réaction est de créer un journal satirique avec trois camarades de sa classe de 3ème.
Pourtant, très vite les "charlibertaires" doivent faire face à des réactions plus ou moins vives. Mais ils sont déterminés à défendre leur liberté d’expression...
Thibault, élève de 3ème, voit un matin la fille pour laquelle il en pince, Kristina, arriver en classe avec une mèche blanche dans les cheveux. C’est un signe de ralliement pour le mouvement religieux rigoriste qu’elle vient de fonder.
La réaction ne se fait pas attendre. Kader, le plus proche ami de Thibault, voit dans ce prosélytisme au sein du collège une menace pour le principe de laïcité. Alors il crée son propre mouvement, qu'il baptise les Tricolores, afin de défendre les valeurs républicaines. Une véritable guerre idéologique se déclenche...
« Chers parents, j’arrête mes études. Je renonce à cette dernière année, à cette carrière annoncée qui n’exige guère d’effort et ne m’apporte en retour aucune satisfaction. Quand vous lirez cette lettre, je serai déjà parti. »
Revenu d’un séjour au Brésil avec, dans ses bagages, une petite statuette en terre cuite, Mathias va devoir choisir la vie qu’il veut pour lui: la richesse sans partage, ou les mains dans la terre. Et mettre des mots sur son histoire.