L'été est caniculaire. Presque aussi étouffant que la tension qui règne entre les parents de Rose. Les jours s'égrènent, ternes et semblables. Rose a la sensation presque physique de se diluer dans ce quotidien morose, de devenir aussi transparente que les personnages de cette histoire de fantômes qu'elle tente d'écrire et qui lui résiste depuis des mois. Une nuit pourtant, alors qu'elle réécrit encore et encore les premières phrases de son roman, un air de musique classique attire son attention. Une silhouette se détache à la fenêtre de la maison voisine, pourtant abandonnée depuis des années. Celle d'un jeune homme éclairé à la bougie, semblant appartenir à une autre époque. Le cœur et l'imagination de Rose s'embrasent.
Mon avis :
Aux côtés de son amoureux Ash, photographe passionné d'urbex, Rose vit des moments hors du temps. Ce sont les vacances d'été, ils ne se voient qu'à partir du soir ("La nuit est notre royaume"), dans la maison abandonnée de la grand-mère décédée du jeune homme, sans électricité, ni eau courante, ni téléphone. C'est à la lueur des bougies et à l'aide d'une antique machine à écrire que Rose réussit enfin à écrire son roman d'amour fantastique: "Vivre avec lui dans ce décor de rêve, écrire, faire l'amour et, à la nuit tombée, visiter des maisons abandonnées était le plus beau programme que je pouvais espérer".
Si ce mode de vie "à l'ancienne" permet à Rose de "vivre dans le corps de son personnage" et d'exprimer son talent d'autrice, il n'en demeure pas moins déconnecté de la réalité et voué à ne pas durer. Pourquoi Ash ne veut-il jamais qu'ils se voient dans la journée? Comment vont-ils pouvoir passer l'hiver dans cette maison froide, sans aucun confort et sans aucun revenu? Pourquoi Ash, qui a arrêté ses études, refuse-t-il de chercher du travail? Compter sur la publication hypothétique d'un roman et la vente, à l'ère du numérique, de photos développées, semble bien irréaliste: "Notre royaume, aussi beau et rêvé fut-il, demandait à évoluer".
D'un autre côté, Rose n'a aucune envie de retourner chez ses parents, dépressifs depuis quelque temps. Tandis que sa mère avale des anti-dépresseurs, son père fuit chaque soir dans le bar du coin. De plus, ils n'approuvent pas sa relation avec l'atypique Ash, prétendant même qu'il n'a aucune légitimité à occuper la maison, sans donner plus d'explication.
Que cachent les parents de Rose à leur fille? Pourquoi Ash disparaît-il brusquement? Rose se rendra compte que le comportement des uns et des autres sont liés. Se plongeant dans le passé familial après avoir trouvé les dessins d'un mystérieux Noé, elle va mettre à jour un étonnant secret de famille...
Patricia Deschamps, décembre 2024