Arden High

BD de Molly Horton Booth et Stephanie Strohm, illustrée par Jamie Green

1. La nuit des rois et des reines

Finalement, le lycée c'est pas si mal. Il faut juste le temps à chacun

de trouver sa place.

Hachette, 2023, 160 p.
Hachette, 2023, 160 p.

Vi a décidé de s’inscrire au lycée Arden High pour prendre un nouveau départ. Même si la séparation avec son frère jumeau lui donne l’impression d’être privée d’une moitié d’elle-même, Vi fait une rencontre qui va tout changer, celle d’un beau et ténébreux poète influenceur, Orsino. Un peu malgré elle, Vi est enrôlée pour participer aux préparatifs de la Nuit des Rois et des Reines, le grand bal de rentrée. Et elle se met à rêver d’un slow avec Orsino sous les lumières tamisées… Sauf que tous les nouveaux amis de Vi pensent qu’elle ne s’intéresse pas aux garçons. Et avant qu’elle ait eu l’occasion de l’inviter au bal, Orsino lui demande de l’aider à séduire la fille pour qui il a un faible, Olivia. Laquelle a un faible… pour Vi !

Mon avis :

Feuilleter le début de l'album
Feuilleter le début de l'album

Une bande dessinée sur les préjugés liés à l'identité sexuelle.

Parce qu'elle a un "look masculin", tout le monde pense que Vi(ola) est lesbienne. Or pas du tout, elle est bel et bien hétérosexuelle même si elle ressemble à un garçon (on dit qu'elle est queer)! Personne ne soupçonne donc son attirance pour Orsino, à commencer par lui. Le récit alterne les scènes de quiproquos amoureux avec les timides tentatives de Vi pour s'affirmer au sein d'un groupe particulièrement déluré ("Arden High est un lycée public qui a la réputation d'être un peu dingo"). Je me suis d'ailleurs demandé si Tanya était une vraie fée... Visiblement oui puisque l'on croise d'autres créatures surnaturelles par la suite. J'avoue avoir trouvé cela étrange et pas vraiment pertinent (Arden High, le lycée de toutes les différences?).

 

Vi est d'autant plus touchante que son frère jumeau lui manque, et la néglige, accaparé par sa nouvelle vie "en solo". Son arrivée impromptue en fin d'épisode va créer de nouveaux quiproquos... et également éclaircir situations et sentiments. Tout est bien qui finit bien (dans les cœurs et les paillettes), ce qui peut sembler facile, mais un peu de légèreté ne fait pas de mal je trouve, les livres traitant des thématiques LGBT+ étant souvent graves voire pesants. Par contre je n'ai pas du tout adhéré au format poche: on ne peut pas ouvrir l'ouvrage à plat et il est souvent difficile de lire certains textes imprimés près de la pliure...

 

Patricia Deschamps, octobre 2023


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique