Il y a trois catégories de Familles d'Accueil : celles qui vous veulent du bien, celles qui veulent du fric, et celles qui vous veulent du mal. La troisième catégorie, c'est des gens qui ont des enfants et aussi des perversions, sauf qu'ils préfèrent essayer leurs trucs avec des gamins dont tout le monde se fout. Et ça existe pour de vrai, les gens vraiment mauvais. Je le sais parce que j'en ai connu aussi.
"C'était donc ça, j'ai pensé, c'était ça qu'il fallait faire pour mériter l'amour des gens : réussir."
"Il y a évanouissement quand votre monde s'écroule,
quand vous comprenez brutalement que ce en quoi vous croyez
n'est en fait que des conneries."
Alors, désespéré, il s'enfuit sans prévenir personne, pas même Julia avec qui il était devenu proche. Il trouve refuge dans un
bar fréquenté par une troupe d'habitués à la personnalité singulière, qui vont peu à peu le prendre
sous leur protection.
Mon avis :
L'écriture, fluide et percutante, nous immerge dès les premières lignes dans l'esprit de ce personnage émouvant qui analyse de manière quasi scientifique les événements et les sentiments, à défaut de véritablement les ressentir : "(...) il suffisait de les dévisager pour comprendre comment ils attendaient que je réagisse. (...) En biologie, l'adaptation qui permet à un organisme vivant de survivre dans un environnement nouveau se nomme Acclimatation." Ce narrateur est d'autant plus attachant dans sa quête d'amour qu'on le sent lentement évoluer au fil de ses rencontres pittoresques. Un premier roman très prometteur, qui donne envie de découvrir les suivants !
Patricia Deschamps, juin 2012