A sign of affection, tome 1

manga de Suu MORISHITA

"Fais-moi entrer dans ton monde, Yuki."

Akata, 2021, 176 p.
Akata, 2021, 176 p.

Malgré sa surdité, Yuki est une étudiante qui, comme beaucoup d'autres, construit son quotidien autour de ses amis, des réseaux sociaux et de ce qu'elle aime. Mais quand un jour, dans le train, elle croise un jeune homme qui voyage à travers le monde, son univers va être chamboulé : ce dernier, bien que trilingue, ne connaît pas la langue des signes. Pourtant, très vite, Itsuomi manifestera pour elle un intérêt bien particulier... Comment réagira-t-elle face à ce camarade d'université entreprenant et communicatif ?

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Le récit d'un amour naissant, tout doux et bienveillant comme "un sentiment cotonneux".

Pas facile pour la jeune Yuki d'aller vers les autres... A la timidité s'ajoute la barrière de la communication car elle est sourde. Elle porte des appareils auditifs cependant ceux-ci ne semblent pas d'une grande utilité: "J'entends tous les sons mais c'est comme s'ils étaient tous mélangés... Je ne sais ni d'où ils proviennent, ni à quoi ils correspondent".

 

Yuki doit donc s'adapter: lire sur les lèvres ou bien passer par l'écrit. C'est ainsi que débutent ses échanges avec Itsuomi, qui se montre d'emblée très protecteur. "Les choses ont commencé tout naturellement" entre eux ("Il m'entraîne comme si c'était naturel, avec sa main grande et rugueuse"), même si le jeune homme est accaparé par les jolies filles ("Il est très populaire") et ses voyages à l'étranger.

 

Malgré tout, Yuki doute: Itsuomi est-il juste curieux de son handicap, ou bien ressent-il une réelle affection pour elle? Et pourquoi son ami d'enfance Ôshi "utilise toujours la langue des signes pour me dire des méchancetés"? Serait-il jaloux? La suite dans le tome 2!

Patricia Deschamps, septembre 2024


A sign of affection, tome 2

 

Yuki et Itsuomi se rapprochent de plus en plus. Et alors que Oshi, son ami d'enfance, ne voit pas cette relation d'un très bon œil, Itsuomi semble devenir plus doux avec Yuki et l'invite même chez lui !
Cependant Yuki se pose de plus en plus de questions, surtout sur Ema, une des amies de Itsuomi.

Mon avis :

Tandis qu'Itsuomi continue d'apprendre la langue des signes, Yuki découvre le bien-être amoureux: "Quand je suis avec Itsuomi, je ne pense à rien d'autre, à tel point que j'ai envie de m'abandonner à tout ce que je ressens". Certes "le courant passe très bien" entre eux deux, mais que ressent exactement le jeune homme pour l'héroïne? On se doute qu'il la trouve mignonne avec son petit gabarit et sa bouille adorable de fille timide, mais ce que voudrait Yuki, c'est "que tu me voies en tant que femme".

 

Ainsi la relation semble bien engagée et pour autant, pas encore officielle... et le rythme est trop lent pour que j'aie envie de poursuivre la lecture de cette série. Cependant je pense qu'elle plaira au public cible!

 

Patricia Deschamps, septembre 2024

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique